L’of­fre­de­soins en Prin­ci­pau­té­pré­sen­tée aux ré­si­dents

Monaco-Matin - - Monaco - CH­RIS­TELLE LE­FEBVRE cle­febvre@ni­ce­ma­tin.fr

Sté­phane Va­le­ri, conseiller de gou­ver­ne­ment­mi­nistre des Af­faires so­ciales et de la San­té, a pris la pa­role au Club des Ré­si­dents étran­gers de Mo­na­co ( CREM) pour rap­pe­ler aux ré­si­dents étran­gers et mo­né­gasques la prio­ri­té qu’est la san­té pu­blique pour Mo­na­co. C’était à l’oc­ca­sion d’une confé­rence « Pôle San­té » qui s’est te­nue au CREM. La Prin­ci­pau­té bé­né­fi­cie d’un pôle san­té ex­cep­tion­nel, tant par la qua­li­té de ses équipes que par le ni­veau de ses équi­pe­ments à la pointe de la tech­no­lo­gie dans de nom­breuses spé­cia­li­tés. L’offre de soins a été ex­po­sée par les di­rec­teurs du Centre hos­pi­ta­lier Prin­cesse Grace (CHPG) et sa nou­velle uni­té de check-up, le Centre car­dio- tho­ra­cique de Mo- na­co (CCM), l’Ins­ti­tut mo­né­gasque de mé­de­cine du sport (IM2S) et les Thermes ma­rins Monte-Car­lo. Ces éta­blis­se­ments et mé­de­cins ont la par­ti­cu­la­ri­té d’être ac­ces­sibles pour beau­coup dans un dé­lai très court, ce qui est un atout sup­plé­men­taire. Dans un sou­ci de com­plé­men­ta­ri­té et d’ef­fi­ca­ci­té, la Prin­ci­pau­té a aussi mis en place une po­li­tique de col­la­bo­ra­tion et de mise en ré­seau avec des éta­blis­se­ments hos­pi­ta­liers fran­çais voi­sins lorsque ce­la est né­ces­saire, ain­si qu’avec le prestigieux hô­pi­tal amé­ri­cain Penn Me­di­cine qui, avec le CHPG, s’échangent connais­sances et com­pé­tences pour une meilleure qua­li­té des soins. Le ser­vice de con­cier­ge­rie Grace-Penn per­met d’émettre des diag­nos­tics à dis­tance et trans­fé­rer des pa­tients.

Ils sont le point d’orgue du Club de l’Eco de Mo­na­co. Les Tro­phées 2016, or­ga­ni­sés conjoin­te­ment par Mo­ca­co-Ma­tin et le Mo­na­co Eco­no­mic Board, fêtent leur cin­quième an­ni­ver­saire, ce soir à 18 heures, au Gri­mal­di Fo­rum. Qui se­ra le ma­na­ger de l’an­née ? Le ju­ry, com­po­sé des dix en­tre­prises par­te­naires du Club de l’Eco, va bien­tôt pou­voir ré­vé­ler son pal­ma­rès. Il est as­treint au se­cret de­puis le 9 sep­tembre, date à la­quelle il s’est réuni auMonte-Car­lo Bay. Sans le tra­hir, nous pou­vons dé­jà dé­voi­ler qu’il y au­ra six lau­réats ce soir, six en­tre­prises re­pré­sen­ta­tives du tis­su éco­no­mique, de sa dy­na­mique et de sa di­ver­si­té. Des en­tre­prises de toutes tailles, sé­lec­tion­nées par la ré­dac­tion du ser­vice Éco- no­mie du groupe Ni­ce­Ma­tin. Des so­cié­tés qui n’ont donc pas can­di­da­té et qui sont mises en lu­mière par les membres du club se réunis­sant tout au long de l’an­née pour par­ta­ger leur ex­pé­rience et dé­battre de su­jets d’ac­tua­li­té. Pour cette édi­tion an­ni­ver­saire, les Tro­phées du Club de l’Eco de Mo­na­co ont in­vi­té l’en­semble des lau­réats pré­cé­dents. Ils nous fe­ront pra­ti­que­ment tous l’hon­neur d’être pré­sents. La cé­ré­mo­nie est pla­cée sous le haut pa­tro­nage du prince Al­bert II et se dé­rou­le­ra en pré­sence de Serge Telle, mi­nistre d’État. Les tro­phées du club de l’Eco 2016, la cin­quième édi­tion, sur in­vi­ta­tion : tro­phees@meb.mc

(Pho­to ar­chives Jean-Fran­çois Ottonello)

Qui mon­te­ra sur la scène pour suc­cé­der aux lau­réats  ?

(Pho­to EdWh­right)

Sté­phane Va­le­ri a ex­pli­qué aux ré­si­dents étran­gers et mo­né­gasques que la san­té pu­blique était une prio­ri­té à Mo­na­co.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.