Mgr Ber­nardBar­sia­bé­ni l’orgue du Sa­cré-Coeur

Monaco-Matin - - Monaco - J.D.

Orgue ins­tru­ment sa­cré ap­porte le ré­con­fort et la foi à ceux qui sont dans la peine. » L’orgue en­suite ré­pond en jouant un com­men­taire mu­si­cal adap­té. L’ins­tru­ment ré­pond aux in­vo­ca­tions et un dia­logue avec l’ar­che­vêque semble s’ins­tal­ler de­vant 250 fi­dèles. C’était di­manche après-mi­di, à l’église du Sa­cré-Coeur, où Mon­sei­gneur Bar­si a bé­ni l’ins­tru­ment de­mu­sique. Un mo­ment sym­bo­lique du­rant le­quel l’orgue semble ain­si s’hu­ma­ni­ser. Cette cé­ré­mo­nie ou­vreune nou­velle page d’his­toire pour l’église de­puis le dé­mon­tage de l’an­cien orgue en fé­vrier 2013.

Dix-huit mois de construc­tion

Il y eut d’aborddes tra­vaux de res­tau­ra­tion­du­bâ­ti­ment re­li­gieux en lui-même. Après un ap­pel d’offres en août 2013, la com­mis­sion des orgues, avec la col­la­bo­ra­tion d’Alain Faye­pour l’har­mo­ni­sa­tion, le choix s’est por­té sur Bar­to­lo­meo Bron­di­no et En­ri­co Ve­gez­zi- Bos­si ( BVB), et le mar­ché fut si­gné en août 2014. La di­rec­tion des Af­faires cultu­relles, re­pré­sen­tée­par JeanC­harles Cu­rau, fut maître d’ou­vrage et Mi­chel Co­lin, tech­ni­cien con­seil agréé par le gouvernement fran­çais et or­ga­niste ti­tu­laire à No­treDame des Vic­toires à SaintRa­phaël, fut maî­tred’oeuvre. Entre jan­vier 2015 et juillet 2016, l’ins­tru­ment a d’abord été construit dans les ate­liers de BVB, puis dans l’église elle-même. Il ne res­tait plus que l’har­mo­ni­sa­tion sur la­quelle s’est concen­tré Alain Faye de juillet à oc­tobre. Jean-Ch­ris­tophe Aur­nague, ti­tu­laire de l’orgue de l’église du Sa­cré-Coeur et de l’église Saint-Mar­tin, peut donc ou­vrir un nou­veau cha­pitre de l’his­toire de la pa­roisse. Di­manche, la bé­né­dic­tion a été sui­vie par la cé­lé­bra­tion des vêpres, puis par un cock­tail, et en­fin­par une au­di­tion de l’orgue.

(Pho­tos Jean-Fran­çois Ottonello)

La cé­ré­mo­nie ou­vreune nou­velle page d’his­toi­re­pour l’église de­puis le dé­mon­tage de l’an­cien orgue en fé­vrier .

Jean- Ch­ris­tophe Aur­nague, ti­tu­laire de l’orgue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.