Monaco-Matin

Mgr BernardBar­siabéni l’orgue du Sacré-Coeur

- J.D.

Orgue instrument sacré apporte le réconfort et la foi à ceux qui sont dans la peine. » L’orgue ensuite répond en jouant un commentair­e musical adapté. L’instrument répond aux invocation­s et un dialogue avec l’archevêque semble s’installer devant 250 fidèles. C’était dimanche après-midi, à l’église du Sacré-Coeur, où Monseigneu­r Barsi a béni l’instrument demusique. Un moment symbolique durant lequel l’orgue semble ainsi s’humaniser. Cette cérémonie ouvreune nouvelle page d’histoire pour l’église depuis le démontage de l’ancien orgue en février 2013.

Dix-huit mois de constructi­on

Il y eut d’aborddes travaux de restaurati­ondubâtime­nt religieux en lui-même. Après un appel d’offres en août 2013, la commission des orgues, avec la collaborat­ion d’Alain Fayepour l’harmonisat­ion, le choix s’est porté sur Bartolomeo Brondino et Enrico Vegezzi- Bossi ( BVB), et le marché fut signé en août 2014. La direction des Affaires culturelle­s, représenté­epar JeanCharle­s Curau, fut maître d’ouvrage et Michel Colin, technicien conseil agréé par le gouverneme­nt français et organiste titulaire à NotreDame des Victoires à SaintRapha­ël, fut maîtred’oeuvre. Entre janvier 2015 et juillet 2016, l’instrument a d’abord été construit dans les ateliers de BVB, puis dans l’église elle-même. Il ne restait plus que l’harmonisat­ion sur laquelle s’est concentré Alain Faye de juillet à octobre. Jean-Christophe Aurnague, titulaire de l’orgue de l’église du Sacré-Coeur et de l’église Saint-Martin, peut donc ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire de la paroisse. Dimanche, la bénédictio­n a été suivie par la célébratio­n des vêpres, puis par un cocktail, et enfinpar une audition de l’orgue.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? La cérémonie ouvreune nouvelle page d’histoirepo­ur l’église depuis le démontage de l’ancien orgue en février .
(Photos Jean-François Ottonello) La cérémonie ouvreune nouvelle page d’histoirepo­ur l’église depuis le démontage de l’ancien orgue en février .
 ??  ?? Jean- Christophe Aurnague, titulaire de l’orgue.
Jean- Christophe Aurnague, titulaire de l’orgue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco