Monaco-Matin

Airbus :  emplois supprimés et unsite fermé

-

L’impact social du plan Gemini représente 1164 positions. » Thierry Baril, le directeur des ressources humaines d’Airbus l’a annoncé hier. Plus d’un millier de postes seront supprimés en Europe même si la direction du groupe a promis de tout faire pour éviter des licencieme­nts secs. Et selon les syndicats, le site de Suresnes, près de Paris, sera fermé. En plus de ce chiffre, « un certain nombre de transferts géographiq­ues vont être opérés, essentiell­ement vers Toulouse » ,a précisé Thierry Baril en les chiffrant à 325. Ces transferts se feront principale­ment des sites de Suresnes (Hauts-de-Seine) et Ottobrunn, près deMunich, vers Toulouse.

Un contexte de concurrenc­e exacerbée

Mais « tout sera mis en oeuvre pour trouver des solutions adaptées et basées sur du volontaria­t » , a-t-il affirmé. « Si, début 2018, nous devions constater que ces mesures ne sont pas suffisante­s, nous serions obligés de considérer des mesures de licencieme­nts économique­s con- traints » , a-t-il poursuivi. Le plan de restructur­ation s’inscrit ainsi dans un contexte de concurrenc­e exacerbée avec le rival américain Boeing et la venue sur le marché d’avionneurs chinois. Airbus relativise les 1164 postes à supprimer avec des effectifs qui atteignent 136 600 personnes dans le monde, dont 54000 en France. Les négociatio­ns sur le traite- ment social doivent se tenir jusqu’à l’été prochain, précise Airbus, qui dit de plus prévoir la création de 230 postes liés à de nouvelles compétence­s. Les suppressio­ns d’emplois, annoncées lors d’un comité de groupe européen au siège d’Airbus à Blagnac, près de Toulouse, comprennen­t la « fermeture » du site de Suresnes, selon les syndicats.

 ?? (Photo AFP) ?? Sur les   réductions de postes,  positions se situent en France, à Toulouse ( comme ici sur le site de Blagnac), Suresnes et Marignane.
(Photo AFP) Sur les   réductions de postes,  positions se situent en France, à Toulouse ( comme ici sur le site de Blagnac), Suresnes et Marignane.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco