Air­bus :  em­plois sup­pri­més et un­site fer­mé

Monaco-Matin - - France -

L’im­pact so­cial du plan Ge­mi­ni re­pré­sente 1164 po­si­tions. » Thier­ry Ba­ril, le di­rec­teur des res­sources hu­maines d’Air­bus l’a an­non­cé hier. Plus d’un mil­lier de postes se­ront sup­pri­més en Eu­rope même si la di­rec­tion du groupe a pro­mis de tout faire pour évi­ter des li­cen­cie­ments secs. Et se­lon les syn­di­cats, le site de Su­resnes, près de Pa­ris, se­ra fer­mé. En plus de ce chiffre, « un cer­tain nombre de trans­ferts géo­gra­phiques vont être opé­rés, es­sen­tiel­le­ment vers Tou­louse » ,a pré­ci­sé Thier­ry Ba­ril en les chif­frant à 325. Ces trans­ferts se fe­ront prin­ci­pa­le­ment des sites de Su­resnes (Hauts-de-Seine) et Ot­to­brunn, près deMu­nich, vers Tou­louse.

Un contexte de concur­rence exa­cer­bée

Mais « tout se­ra mis en oeuvre pour trou­ver des so­lu­tions adap­tées et ba­sées sur du vo­lon­ta­riat » , a-t-il af­fir­mé. « Si, dé­but 2018, nous de­vions consta­ter que ces me­sures ne sont pas suf­fi­santes, nous se­rions obli­gés de consi­dé­rer des me­sures de li­cen­cie­ments éco­no­miques con- traints » , a-t-il pour­sui­vi. Le plan de re­struc­tu­ra­tion s’ins­crit ain­si dans un contexte de concur­rence exa­cer­bée avec le ri­val amé­ri­cain Boeing et la ve­nue sur le mar­ché d’avion­neurs chi­nois. Air­bus re­la­ti­vise les 1164 postes à sup­pri­mer avec des ef­fec­tifs qui at­teignent 136 600 per­sonnes dans le monde, dont 54000 en France. Les né­go­cia­tions sur le traite- ment so­cial doivent se te­nir jus­qu’à l’été pro­chain, pré­cise Air­bus, qui dit de plus pré­voir la créa­tion de 230 postes liés à de nou­velles com­pé­tences. Les sup­pres­sions d’em­plois, an­non­cées lors d’un co­mi­té de groupe eu­ro­péen au siège d’Air­bus à Bla­gnac, près de Tou­louse, com­prennent la « fer­me­ture » du site de Su­resnes, se­lon les syn­di­cats.

(Pho­to AFP)

Sur les   ré­duc­tions de postes,  po­si­tions se si­tuent en France, à Tou­louse ( comme ici sur le site de Bla­gnac), Su­resnes et Ma­ri­gnane.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.