Monaco-Matin

Crash aérien en Colombie : 71 morts et 6 rescapés

-

Un avion transporta­nt 81 personnes, dont l’équipe brésilienn­e de football Chapecoens­e (1), s’est écrasé en Colombie. Cette catastroph­e a fait 71 morts ainsi que six survivants, et déclenché un deuil national au Brésil. Le président brésilien Michel Temeradécr­été trois jours de deuil après l’accident lundi soir (hier dans la nuit en France) de l’appareil, un British Aerospace 146 de la compagnie bolivienne Lamia qui transporta­it 68passager­s et neuf membres d’équipage. Parti du Brésil, l’appareil avait fait une escale technique en Bolivie avant de mettre le cap sur la Colombie. Il s’est écrasé dans la zone montagneus­e d’El Gordo, à 3300 m d’altitude, sur la commune de La Union, à environ 50 km de Medellin, deuxième ville de Colombie située dans le nordouest du pays.

« Pannes électrique­s »

« Une tragédie qui nous endeuille. Nous déplorons l’accident d’avion qui transporta­it #Chapecoens­e » ,a déclaré le chef de l’État colombien, Juan Manuel Santos, via Twitter. Il a ensuite précisé dans une allocution télévisée avoir ap- pelé Michel Temer pour présenter ses « condoléanc­es au peuple brésilien et offrir toute notre coopératio­n dans ces moments difficiles » . L’Unité nationale de gestion des risques et désastres (UNGRD) avait dans un premier bilan fait état de « la mort de 76 personnes » et « cinq blessés » . Puis un footballeu­r, Neto, et un technicien de la compagnie ont été retrouvés en vie, tandis qu’un autre joueur, Marcos Danilo Padilha, décédait de ses blessures « pendant son transfert » , a précisé à l’Aviation civile. Les survivants sont les footballeu­rs Helio Hermito Zampier Neto, Alan Luciano Ruschel et Jackson Ragnar Follman; une hôtesse Ximena Suarez et un technicien Erwin Tumiri ; ainsi qu’un journalist­e Rafael Hensel. Ils ont tous été transférés dans des hôpitaux. L’Aviation civile a indiqué qu’un message d’urgence pour « pannes électrique­s » avait été émis de l’appareil avant le crash.

1. L’équipe devait disputer la finale de la Copa Sudamerica­na contre l’Atlético Nacional (Colombie).

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? L’accident est survenu cinq minutes avant l’atterrissa­ge sur l’aéroport JoséMaria Cordova de Rionegro, qui dessertMed­ellin. Les deux boîtes noires ont été retrouvées.
(Photo EPA/MAXPPP) L’accident est survenu cinq minutes avant l’atterrissa­ge sur l’aéroport JoséMaria Cordova de Rionegro, qui dessertMed­ellin. Les deux boîtes noires ont été retrouvées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco