Crash aé­rien en Co­lom­bie : 71 morts et 6 res­ca­pés

Monaco-Matin - - France/Monde -

Un avion trans­por­tant 81 per­sonnes, dont l’équipe bré­si­lienne de foot­ball Cha­pe­co­ense (1), s’est écra­sé en Co­lom­bie. Cette ca­tas­trophe a fait 71 morts ain­si que six sur­vi­vants, et dé­clen­ché un deuil na­tio­nal au Bré­sil. Le pré­sident bré­si­lien Mi­chel Te­me­ra­dé­cré­té trois jours de deuil après l’ac­ci­dent lun­di soir (hier dans la nuit en France) de l’ap­pa­reil, un Bri­tish Ae­ros­pace 146 de la com­pa­gnie bo­li­vienne La­mia qui tran­spor­tait 68pas­sa­gers et neuf membres d’équi­page. Par­ti du Bré­sil, l’ap­pa­reil avait fait une es­cale tech­nique en Bo­li­vie avant de mettre le cap sur la Co­lom­bie. Il s’est écra­sé dans la zone mon­ta­gneuse d’El Gor­do, à 3300 m d’al­ti­tude, sur la com­mune de La Union, à en­vi­ron 50 km de Me­del­lin, deuxième ville de Co­lom­bie si­tuée dans le nor­douest du pays.

« Pannes élec­triques »

« Une tra­gé­die qui nous en­deuille. Nous dé­plo­rons l’ac­ci­dent d’avion qui tran­spor­tait #Cha­pe­co­ense » ,a dé­cla­ré le chef de l’État co­lom­bien, Juan Ma­nuel San­tos, via Twit­ter. Il a en­suite pré­ci­sé dans une al­lo­cu­tion té­lé­vi­sée avoir ap- pe­lé Mi­chel Te­mer pour pré­sen­ter ses « condo­léances au peuple bré­si­lien et of­frir toute notre co­opé­ra­tion dans ces mo­ments dif­fi­ciles » . L’Uni­té na­tio­nale de ges­tion des risques et dé­sastres (UNGRD) avait dans un pre­mier bi­lan fait état de « la mort de 76 per­sonnes » et « cinq bles­sés » . Puis un foot­bal­leur, Ne­to, et un tech­ni­cien de la com­pa­gnie ont été re­trou­vés en vie, tan­dis qu’un autre joueur, Mar­cos Da­ni­lo Pa­dil­ha, dé­cé­dait de ses bles­sures « pen­dant son trans­fert » , a pré­ci­sé à l’Aviation ci­vile. Les sur­vi­vants sont les foot­bal­leurs He­lio Her­mi­to Zam­pier Ne­to, Alan Lu­cia­no Ru­schel et Jack­son Ra­gnar Foll­man; une hô­tesse Xi­me­na Sua­rez et un tech­ni­cien Er­win Tu­mi­ri ; ain­si qu’un jour­na­liste Ra­fael Hen­sel. Ils ont tous été trans­fé­rés dans des hô­pi­taux. L’Aviation ci­vile a in­di­qué qu’un mes­sage d’ur­gence pour « pannes élec­triques » avait été émis de l’ap­pa­reil avant le crash.

1. L’équipe de­vait dis­pu­ter la fi­nale de la Co­pa Su­da­me­ri­ca­na contre l’At­lé­ti­co Na­cio­nal (Co­lom­bie).

(Pho­to EPA/MAXPPP)

L’ac­ci­dent est sur­ve­nu cinq mi­nutes avant l’at­ter­ris­sage sur l’aé­ro­port Jo­séMa­ria Cor­do­va de Rio­ne­gro, qui des­sertMe­del­lin. Les deux boîtes noires ont été re­trou­vées.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.