Monaco-Matin

La situation devient « effrayante » àAlep-Est

-

L’ ONU s’alarmait, hier, de la situation « effrayante » à Alep- Est, où des milliers de civils fuient les combats et les bombardeme­nts au fur et à mesure de l’avancée des forces du régime syrien face à des rebelles aux abois. Alors que le régime de Bachar al-Assad semble proche de sa plus grande victoire depuis le début du conflit en 2011, une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU réclamée par Paris doit se tenir bientôt à New York, selon des diplomates. L’armée syrienne et les milices qui la soutiennen­t se sont emparées de plus de 30 % du territoire rebelle ces trois derniers jours dans la deuxième ville du pays, principal enjeu du conflit qui a fait plus de 300 000 morts en plus de cinq ans.

10 000 habitants ont rejoint Alep- Ouest

Cette avancée rapide a provoqué la fuite d’Alep-Est, aux mains des rebelles, de près de 20 000 personnes ces dernières 48 heures, a annoncé le Comité internatio­nal de la Croix-Rouge (CICR), parlant d’ « estimation­s » . Cet exode se poursuivai­t hier, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui a fait état de combats dans plusieurs quartiers. Dix civils ont été tués par un bombardeme­nt dans l’un d’entre eux. L’ONU a affirmé que 10 000 habitants ont rejoint Alep-Ouest, contrôlé par le régime, tandis que 4000 à 6000 ont trouvé refuge dans un quartier nord aux mains des forces kurdes. Des milliers d’autres familles fuient vers les quartiers méridionau­x d’Alep- Est toujours contrôlés par les rebelles. Mais ils sont parfois obligés de dormir dans la rue, affrontant le froid et la faim.

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Des milliers de familles fuient vers les quartiers méridionau­x d’Alep- Est toujours contrôlés par les rebelles.
(Photo EPA/MAXPPP) Des milliers de familles fuient vers les quartiers méridionau­x d’Alep- Est toujours contrôlés par les rebelles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco