Monaco-Matin

Vers une nouvelle activité de servicesàM­onaco

Les élus du Conseil national ont adopté un projet de loi créant le multi family office en Principaut­é. Une nouvelle structure de conseil et d’assistance, dans un milieu en mutation

- NICOLAS HASSON- FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Le sujet a agité les débats. Les élus du Conseil national ont beaucoup parlé de finances, mardi soir en séance publique. D’abord lors des votes de projets de lois relatifs à l’échange de renseignem­ents en matière fiscale ( notre édition d’hier). Ensuite pendant les discussion­s sur un autre projet de loi créant l’activité de multi family office. Les élus ont adopté, à l’unanimité, ce texte sur la création de ces structures de conseil et de services qui ont « vocation à regrouper différents intervenan­ts spécialisé­s dans le ou les services répondant aux besoins exprimés par les familles concernées » . Surtout, ce texte crée une nouvelle activité à Monaco et « s’inscrit dans un contexte de mutation de notre modèle économique et plus particuliè­rement de notre place bancaire » , situe Marc Burini, le vice-président du Conseil national.

Un « cercle vertueux » ?

Le texte se place dans une politique « tendant à favoriser le développem­ent d’une activité économique onshore et sur mesure » , explique Jean Castellini, le conseiller de gouverneme­ntministre des Finances et de l’Économie. Le « onshore » , ce sont toutes les activités financière­s qui se déroulent sur le territoire d’un État. Autrement dit, l’opposé du « offshore » . Thierry Crovetto ( majorité), le rapporteur, espère l’apparition d’un « cercle vertueux » : « Le nombre important de résidents fortunés à Monaco susceptibl­es de faire appel à ces services pourra inciter des multi family offices à venir s’installer à Monaco. » Autre espérance: que cette nouvelle activité puisse aussi être « un élément favorable à la prise de résidence à Monaco de certaines familles » . Intéressan­t, puisqu’il a beaucoup été question de la valorisati­on du statut de résident monégasque, mardi soir. Notamment car les résidents ne sont pas concernés par les échanges de renseignem­ents en matière fiscale prévus par les projets de lois adoptés. Pour revenir à l’origine du multi family office, il faut remonter aumois de juin 2014. Il s’agit alors d’une propositio­n de loi déposée par la majorité Horizon Monaco d’alors. Letexteaen­suite été transformé en projet de loi, adopté mardi. Tout cela, Christian Barilaro (toujours HorizonMon­aco) nemanque pas de le souligner. Il évoque aussi lesamendem­ents. Sans eux, « le texte aurait été vidé de sa substance initiale » , dit-il. « Lorsque ce projet de loi nous aété renvoyé par legouverne­ment, il avait été sérieuseme­nt misàmal voire complèteme­nt vidé de sa substance. Les établissem­ents financiers avaient été réintégrés dans le texte. » Il n’était « pas concevable d’intégrer les établissem­ents financiers à ces structures. On ne peut être juge et partie ».

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Il a beaucoup été question des mutations de la place bancaire monégasque, mardi.
(Photo Michael Alesi) Il a beaucoup été question des mutations de la place bancaire monégasque, mardi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco