Monaco-Matin

Bienvenue à lamarque « Côted’Azur - France » !

Elle va inonder les campagnes de promotion. Lancée aujourd’hui, elle cache un modèle économique particuliè­rement innovant, déjà utilisé par Paris, New York ou Amsterdam

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Préparez-vous à la voir partout. La marque « Côted’Azur - France » va être lancée aujourd’hui par le Comité régional du tourisme. Nice-Matin vous en dévoile les secrets en exclusivit­é. Car, l’air de rien, ce logo, ces couleurs, peuvent rapporter gros à la Côte d’Azur, et pas seulement sur le plan financier (lire ci-dessous). La Ville de Paris, ou Amsterdam avec son « I amsterdam », ont bien compris l’intérêt de sanctuaris­er leur nom. Car « Côte d’Azur - France » est désormais déposéàl’Institutna­tional de la propriété intellectu­elle. De quasi-nom commun, l’appellatio­n créée par l’écrivain dijonnais Stéphen Liégeard à la fin du XIXesiècle– pour remplacer « Riviera » – vadevenir une marque connue et reconnue à l’internatio­nal.

« Pas d’anglicisme »

Le premier à s’en réjouir est évidemment David Lisnard, président du Comité régional du tourisme et maire de Cannes. « C’est un événement. Je revendique le caractère français du nom. Pas d’anglicisme. Événement aussi car nous sommes la première marque territoria­le à accoler “France”. Elle va contribuer au rayonnemen­t à l’internatio­nal. » Pour EricCiotti, dont le conseil départemen­tal finance à 80% le Comité régional du tourisme, même fierté. « Adosser Côte d’Azur et France, c’est renforcer notre visibilité. Nous sommes, avec Paris, la destinatio­n internatio­nale française la plus connue. Une vraie force dans la nouvelle dynamiqueq­ue nous avons plus que jamais l’obligation d’impulser. » «Plus que jamais », car la Côte sort du terrible attentat du 14 juillet. Lacampagne «#CôtedAzurN­ow » lancée à la suite de ce drame sur les réseaux sociaux, incitant les internaute­sàpartager leurs plus belles photos, adéjà été un véritable succès qui a permis de lui redonner des couleurs.

« Mettre fin au Côte d’Azur bashing »

Cette marque lancée aujourd’hui entend surfer sur cet élan. « Nous devons susciter du désir, nous distinguer, disposer d’une unité, souligneDa­vid Lisnard. L’idée est de créer un capital sympathie, de mettre fin à une certaine forme de Côte d’Azur bashing qui prend même parfois une forme d’auto sabotage. Je voudrais que ce logo soit le symbole d’une région, de HyèresàMen­ton, porteuse de qualité d’accueil. Qu’il insuffle un sentiment d’appartenan­ce, de fierté locale. Nous sommes une terre fière de ses racines, qui se doit d’être accueillan­te, avec toutes les valeurs de civisme que cela implique, et ouverte sur le monde. » Au terme d’un très long processus, cenom « Côte d’Azur - France » a été validé à l’unanimité par les partenaire­s, dont le conseil régional présidé par Christian Estrosi, mais aussi par les socioprofe­ssionnels fédérés au sein du comité régional du tourisme. Un des objectifs affiché est de promouvoir la région à l’internatio­nalpour en défendre les emplois... localement. Le tourisme représente en effet 18 % du PIB de la Côte contre 7 % ailleurs. « Cette marque va appuyer les très petites et moyennes entreprise­s. Nous disposons désormaisd’unemarqueq­ui pourra connecter notre région à l’internatio­nal », conclut David Lisnard. Une quarantain­e d’opérations de promotion sont déjà prévues.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie/avec l’aimable concours du Radisson Blu Cannes) ?? Le logo « Côte d’Azur - France » sera lancé aujourd’hui à Mandelieu lors des  Rencontres départemen­tales du tourisme.
(Photo Patrice Lapoirie/avec l’aimable concours du Radisson Blu Cannes) Le logo « Côte d’Azur - France » sera lancé aujourd’hui à Mandelieu lors des  Rencontres départemen­tales du tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco