Monaco-Matin

Après un accident, une Toulonnais­e vole le portefeuil­le d’un gendarme

- P. POLETTO

Le 26 novembre, à lasortied’une boîte de nuit dans les Bouches-du-Rhône, une Toulonnais­e est victime d’un accident de la circulatio­n avecdes amis. En tant que témoin, Yousra A., 21 ans, est accueillie dans les locaux du peloton autoroutie­r d’Aubagne pour être entendue sur les circonstan­ces de l’accident. La jeune femme parvient, à l’issue de son audition, às’introduire­dans les vestiaires réservés aux gendarmese­t à s’emparer du portefeuil­le contenant 110 euros, mais aussi d’une pairede lunettes et des clefs d’un gendarme. Mais elle ne s’arrête pas là…

Aubagne-Toulon : un trajet non réglé

Sans moyen de locomotion pour rentrer sur Toulon, elle contacte ensuite un taxi qui la conduit jusqu’à la place de la Liberté avec deux amies. Arrivée à destinatio­n, ses deux copines prennent la fuite et elle tente de faire patienter le conducteur. Conscientq­u’il risque de perdre tout le bénéfice de sa course – évaluée à 99,20 euros –, l’homme réussit à retenir la jeune femme. Yousra A. ne se démonte pas. Après une nuit alcoolisée en boîte de nuit, un accident, un vol dans les locaux de la gendarmeri­e, elle tente de rameuter les personnes présentes, ce matin du 26 novembre, à 8h15 sur la place centrale de Toulon. Elle trouve finalement un écho à ses appels: celui des policiers toulonnais. Placée en garde à vue et auditionné­e dans le cadrede la filouterie de taxi, elle est rattrapée par son larcin, les gendarmes d’Aubagne les informant du vol commis quelques heures auparavant. Lors de sa présentati­on en comparutio­n immédiate devant le tribunal correction­nel de Toulon, cette jeune femme a admis que les faits commis étaient « osés » . Pour la représenta­nte du ministère public, « il faut avoir un sacré culot et une barrière morale très limitée » . Et de constater que la prévenue a déjà un sursis au-dessus de la tête après une précédente condamnati­on. « Vous la reconnaîtr­ez coupable et prononcere­z une peine de six mois d’emprisonne­ment ferme. » La défense a évoqué la personnali­té de la mise en cause – « une jeune femme de 21 ans qui travaille comme animatrice et qui a des objectifs profession­nels » – et assuré que cette expérience judiciaire lui servirait de leçon. « Elle reflète tout à fait le slogan “Tu t’es vu quand t’as bu”.»

Six mois de prison à purger

Le tribunal a présenté la facture judiciaire : quatre mois de prison et la révocation de deux mois de sursis. Soit un total de six mois à exécuter. Toutefois, vu sa situation profession­nelle, la présidente n’apas décerné de mandat de dépôt. Elle sera convoquée par le juge d’applicatio­n des peines pour un éventuel aménagemen­t. Aménagemen­t qui passe par une indemnisat­ion de la victime. Si le gendarmeap­u récupérer ses affaires, Yousra A. est redevable de plus de 90€ envers le taxi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco