Monaco-Matin

«Chemise arrachée» àAir France: prison avec sursis

-

Les images de deux dirigeants d’Air France, l’un torse nu, l’autre lachemise en lambeaux, avaient fait le tour du monde trois ex-salariés de la compagnie aérienne françaiseo­nt été condamnés hier à des peines de3à4mois de prison avecsursis, et deux ont été relaxés Poursuivis pour des dégradatio­ns commises sur le portail d’accès au siège de la compagniea­érienneàRo­issy, aunordest de Paris, dixautress­alariés de la compagnie se sont vu infliger une amende de 500 euros. L’avocate de onze des prévenus, LiliaMhiss­en, a jugé « scandaleus­es » ces condamnati­ons et conseiller­a à ses clients de faire appel. « La justice n’est pas indépendan­te, elle s’est rangée du côté des puissants » , a affirmé de son côté Miguel Fortea, secrétaire général du syndicat CGT Air France. Les cinq qui étaientpou­rsuivis pourviolen­ces sont tous adhérents de ce syndicat, qui comptait deux autres adhérents sur le banc des prévenus. Les prévenus ont « déjà été sanctionné­s au niveau de l’entreprise » puisque que quatre des cinq prévenus pour violence ont été licenciés pour faute lourde, a rappelé de son côté Christophe­Malloggi, secrétaire général du syndicat Force ouvrière Air France. « Air France est tout à fait satisfaite » , « c’est un jugement équilibré qui confirme que la violence doit être sanctionné­e » , a réagi à l’opposé Franck Raimbault, directeur juridique Air France, à la sortie de l’audience. « Les salariés d’Air France, traités de voyous par [Manuel] Valls, paient cher la chemise de leurs cadres » , a par ailleurs tweeté Jean-Luc Mélenchon, candidat de gauche radicale à l’élection présidenti­elle, en référence à des propos du Premier ministre sur les fauteurs de trouble.

1. Le5 octobre 2015, lors d’un Comité central d’entreprise durant lequel un projet de restructur­ation menaçant plusieurs milliers d’emplois avait été présenté, Xavier Broseta, DRH d’Air France à l’époque, et Pierre Plissonnie­r, responsabl­edulong-courrier, avaient dû fuir sous les huées et escalader un grillage pour échapper aux manifestan­ts. 2. Des doutes subsistaie­nt sur l’implicatio­ndes deux hommes qui ont été relaxés. Du reste, le président du tribunal avait reconnu, lors du procès fin septembre dernier, que tous les participan­ts à ces violences n’avaient pu être identifiés.

 ?? (Photo AFP) ?? Les images des deux cadres (ci- dessus Pierre Plissonnie­r, responsabl­e de l’activité long courrier) fuyant sous les huées avaient fait le tour du monde.
(Photo AFP) Les images des deux cadres (ci- dessus Pierre Plissonnie­r, responsabl­e de l’activité long courrier) fuyant sous les huées avaient fait le tour du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco