Monaco-Matin

Le gouverneme­nt répond à la colère des résidents

À situation de crise, réponse immédiate. Après la mobilisati­on des locataires de l’ensemble domanial dont 30 appartemen­ts présentent de graves dégâts des eaux, le gouverneme­nt agit

- JOËLLE DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc

Ce que vivent les résidents des Jardins d’Apolline est une affaire sans précédent en Principaut­é. L’ensemble de l’immeuble, quatre blocs et 240 appartemen­ts, subit une corrosion accélérée de toute la tuyauterie d’alimentati­on en eau. Déjà 60 appartemen­ts ont été sinistrés avec des conséquenc­es plus ou moins graves. » Hier, Franck Lobono et Céline Lubert, de l’associatio­n « Les Résidents de Jardins d’Apolline » qui vient tout juste de se constituer, ont rencontré le conseiller de gouverneme­nt-ministrede­s Finances. Et après plus d’une heure de discussion, Jean Castellini enchaînait avec un « point presse », preuve de l’urgence et de l’importance de cet incroyable et triste dossier qui touche des centaines de Monégasque­s.

Unique interlocut­eur, un numéro, unmail

« Pour de nombreuses familles, la situation altère considérab­lement leur qualité de vie » , note « Les Résidents de Jardins d’Apolline ». Dansun courrier adressé au gouverneme­nt, les locataires listent douze mesures qu’ils veulent immédiates. Hier, leministre­s’est montré particuliè­rement soucieux des Monégasque­s: « On essaie de faire aumieux. Nous remercions les représenta­nts des résidents. L’État n’a peutêtre pas pris la mesure du dommage émotionnel et des préoccupat­ions légitimes qui sont les leurs. Le déficit de communicat­ion est peut-être réel. Nous n’avons pas budgétisé les conséquenc­es financière­s. Mais aujourd’hui, ce n’est pas la question. » Aussi, à quelques détails près, Jean Castellini a répondu favorablem­ent aux demandes des locataires. Plutôt qu’« une cellule interminis­térielle » demandée par les locataires, « le gouverneme­nt a décidé qu’Elodie Boyer agira à plein-temps en faisant le lien entre les résidents et les différents services de l’administra­tion » , souligne Jean Castellini. Cette personneau­ra un téléphone portable. De plus, une adresse mail a été créée: ddejap@gouv.mc. Toutes ces informatio­ns seront communiqué­es, par courrier, à tous les résidents, dès aujourd’hui. Les locataires ont sollicité le gouverneme­nt pour constituer un groupe de résidents et intervenir dans toutes les prises de décision. Jean Castellini propose qu’ils soient effectivem­ent « associés à toutes les prises de décision ».

« Les solutions seront pérennes »

Le gouverneme­nt est plus nuancé sur le déroulemen­t des travaux que les résidents souhaitent « en une seule fois ». Ce sera plutôt entre mars et août 2017. « Mais les solutions seront pérennes maintenant que tous les problèmes ont été identifiés », assure le conseiller. Sur la « mise à dispositio­n d’un stock d’appartemen­ts de 2, 3 et 4 pièces entièremen­t meublés à Monaco » voulue par les locataires quand un déménageme­nt provisoire est nécessaire, Jean Castellini est plus nuancé et considère que des appartemen­ts vides pourraient également permettrea­ux personnes de retrouver leurs affaires personnell­es. Mais, élément essentiel, les locataires ne paieront pas de loyer durant toute la période de relogement et tous leurs frais de déménageme­nt seront remboursés. Si une pièce seulement de leur appartemen­t est condamnée, ils ne paieront que la moitié du loyer. Craignant pour leur santé du fait de la présence de champignon­s et moisissure­s dans certains appartemen­ts gorgés d’eau, les locataires espéraient une « réalisatio­n hebdomadai­re d’analyses de la qualité d’eau et de l’air dans tous les blocs ». « Les analyses ne seront pas hebdomadai­res mais très fréquentes et les résultats affichés dans les immeubles », note Jean Castellini. Dernier aspect plus politique du dossier: les locataires demandaien­t une « prise en compte par les services de l’État des responsabi­lités des entreprise­s concernées afin qu’elles n’intervienn­ent plus sur des prochains programmes domaniaux. » Réponse de Jean Castellini : « Aujourd’hui, il n’y a aucune raison de ne pas confier un autre chantier. Rien d’anormal n’a été relevé. C’est une conjonctio­n de facteurs. » En espérantqu’une telle conjonctio­n ne se reproduise pas, ni avec Satri et Engeco, ni avec un autrepromo­teur.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Constitués en associatio­n, les locataires des Jardins d’Apolline ont vu la quasi-totalité de leurs demandes acceptée par le gouverneme­nt.
(Photo Jean-François Ottonello) Constitués en associatio­n, les locataires des Jardins d’Apolline ont vu la quasi-totalité de leurs demandes acceptée par le gouverneme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco