Monaco-Matin

L’accord parfait entre art, musique et gastronomi­e

- STÉPHANIE WIÉLÉ

Imaginez… Vous contemplez les oeuvres de Jean Cocteau tout en profitant des ballades de jazz de Duke Ellington ou des partitions classiques et aériennes de Piotr Tchaikovsk­i. Un moment d’harmonie complété par une dégustatio­n culinaire raffinée. La cerise sur le gâteau. Cette matinée idéale – réglée comme du papier à musique – sera proposée au musée Jean-Cocteau ce dimanche et tous les premiers dimanches de chaque mois jusqu’en juin. À partir de 11 h, les professeur­s du conservato­ire de Menton donneront un con-

cert d’une heure au milieu

du musée. « Près d’une quinzaine de professeur­s participen­t aux “Matinales” réunies sur six rendez-vous dans l’année. À chaque fois, le public découvrira une formation et des instrument­s différents » , précise PaulEmmanu­el Thomas, directeur du conservato­ire de Menton. Piano, accordéon, clarinette, violon, saxophone… les musiciens transporte­ront le public dans l’univers du tango ou de la musique russe.

Jazz et contes de Noël

Ce dimanche, le rendez- vous d’ouverture des « Matinales de Cocteau » sera consacré aux ballades du jazz. Manu Carré, au saxophone et Émilie Cataldi au piano, interpréte­ront les grands standards comme I’m that dream de J. Van

Huser opun You don’t know what love is de R. De part. « C’est l’occasion pour le public d’assister à des concerts de musiciens profession­nels. De plus, ce rendez-vous permet demontrer que nous ne sommes pas que des enseignant­s mais aussi des artistes» , rajoute Manu Carré, professeur de la classe de jazz au conservato­ire. Exceptionn­ellement, le choeur des enfants du conservato­ire interpréte­ra des contes de Noël corses ou mentonnais. La parenthèse artistique sera suivie d’un brunch au café du musée. Boisson, jus, fruits, yaourts, viennoiser­ies, charcuteri­e, saumon, buffet… Ce dimanche, art, musique et gastronomi­e se mettront au diapason. Un cocktail qui devrait donner la patate aux visiteurs!

 ?? (DR) ?? Les « Matinales de Cocteau » seront l’occasion d’entendre de nombreux instrument­s, comme l’an dernier les percussion­s. Cette année, le public pourra découvrir le jazz, les musiques russes ou de tango.
(DR) Les « Matinales de Cocteau » seront l’occasion d’entendre de nombreux instrument­s, comme l’an dernier les percussion­s. Cette année, le public pourra découvrir le jazz, les musiques russes ou de tango.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco