Monaco-Matin

Règlement de comptesàL’Ariane àNice: deuxdétenu­s mis en examen

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Ils sont tous les deux actuelleme­nt en détention provisoire. L’un dans le cadre de la mort, le 18 juillet 2015, de Nadir Lamrini, 20 ans, tué à Nice d’une balle en pleine tête, l’autre pour recel de vols. Salah B et Abdelkrim G ont été extraits de leur cellule et placés en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle de la PJ de Nice. Ils devaient être présentés à un juge d’instructio­n hier soir avant de regagner sous bonne garde leur prison respective. Ils ont été mis en examen pour « associatio­n de malfaiteur­s en vue de commettre un délit » puni d’au moins cinq ans de prison. Depuis le décès du jeune Lamrini, le quartier de l’Ariane, classé en zone de sécurité prioritair­e (ZSP) par le ministère de l’Intérieur, est régulièrem­ent le théâtre d’affronteme­nts entre deux clans. L’enjeu, en arrièrepla­n, est le contrôle du marché des stupéfiant­s. En février dernier, à Drap, un jeune homme avait été agressé par deux hommes armés, Ali D et Chali R devant son domicile. La victime était néanmoins parvenue à s’enfuir et ses agresseurs avaient eu la mauvaise idée de perdre sur place un téléphone portable. Les enquêteurs pensent que le commandita­ire de cette action d’intimidati­on est Salah B qui continue rait d’avoir de l’influence sur le quartier malgré son incarcérat­ion. Ce n’est peut-être pas un hasard si la victime de l’agression de Drap est aussi considérée comme un témoin à charge contre Salah B. Ce dernier est soupçonné d’avoir tiré la balle mortelle alors que Nadir Lamrini, menacé et bousculé, était exfiltré en voiture par ses amis. Il est sous le coup d’une mise en examen pour violences avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Selon des jeunes du quartier, Salah B était le passager armé d’un scooter piloté par Hedi Y, ce que les deux suspects ont toujours contesté. Ils auraient voulu venger les neveux de Salah B, menacés quelques jours auparavant dans un hall d’immeuble par Nadir Lamrini.

 ?? (Photo d’archives Patrice Lapoirie) ?? C’est dans le quartier de L’Ariane que Nadir Lamrini,  ans, a perdu la vie en     . Depuis les tensions restent vives entre deux clans rivaux.
(Photo d’archives Patrice Lapoirie) C’est dans le quartier de L’Ariane que Nadir Lamrini,  ans, a perdu la vie en     . Depuis les tensions restent vives entre deux clans rivaux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco