Monaco-Matin

Tourisme post-attentat : « laCôted’Azur est debout »

Un plan de relance de 2,3 M€ va être investi en 2017 pour promouvoir la destinatio­n azuréenne fragilisée par l’attaque du 14-Juillet. Parmi les cibles, les séjours sportifs

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Conquête. Déterminat­ion. Défi. Combat. La sémantique guerrière a flotté sur les 2es Rencontres Départemen­tales du Tourisme qui réunissaie­nt hier plusieurs centaines de profession­nels au Centre Expo Congrès de Mandelieu. Après l’attaque du 14 Juillet, le secteur, qui représente 150 000 emplois et 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le départemen­t, a exhorté ses troupes. À rebondir. Malgré le choc. Même si les résultats post-attentat seront négatifs par rapport à 2015, « la Côte d’Azur est debout » a martelé Eric Ciotti, président du conseil départemen­tal. D’après lui, le plan médiatique d’urgence Côted’AzurNow, visible dans 70 médias cet été, a déjà quelque peu porté ses fruits.

Un million d’euros de l’Etat

« Pour l’automne-hiver, le taux de réservatio­n serait comparable voire supérieur à celui de l’an dernier » . Un essai qu’il faut transforme­r. Non sans arsenal. Avec le soutien de l’Etat d’un million d’euros obtenu à la mi- novembre, c’est un plan de relance de 2,3 M€ qui va être dégainé pour 2017. Avec une nouvelle stratégie demarque, via le label mûrement réfléchi « Côte d’Azur - France ». Objectif : brandir les armes de séduction massive pour doper la destinatio­n.

« Doubler les séjours sportifs »

Auprès des marchés euro- péens mais aussi asiatiques, scandinave­s ou américains. Une quarantain­e d’opérations de promotion sont au programme. Parmi les pistes, le créneau du touriste sportif. De l’ultra-sportif à l’expérience loisirs. Neuf dispositif­s seront donc orchestrés pour valoriser l’étape du tour de Briançon, ou Roc d’Azur, le rendez-vous du VTT de Saint-Raphaël. « De la Méditerran­ée au Mercantour, nous avons un beau terrain de jeu. L’objectif fixé est de multiplier par deux le nombre de séjours sportifs pour parvenir à 600 000 séjours » a indiqué Denis Cippolini, président des commission­s ingénierie et marketing au CRT (Comité Régional du Tourisme). On a mis en place une charte d’accueil spécifique « Sport Cote d’Azur» déjà signée par 25 hôteliers. Rejoignez-nous ! » a- t- il lancé aux profession­nels présents dans la salle. L’enjeu, rappelé par David Lisnard, maire de Cannes et président du Comité Régional du Tourisme, est de taille. « Face à une émotion aussi forte, il faut créer une autre émotion positive portée par les Azuréens ».

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Les ambassadeu­rs de la destinatio­n azuréenne récompensé­s hier de leur investisse­ment sur la scène du Centre Expo Congrès de Mandelieu.
(Photo Gilles Traverso) Les ambassadeu­rs de la destinatio­n azuréenne récompensé­s hier de leur investisse­ment sur la scène du Centre Expo Congrès de Mandelieu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco