Monaco-Matin

Cannes : leSalon Trustech du paiement sécurisé et de l’identifica­tion abat de « nouvelles cartes »

- A.C.

Ils traitent de paiements immatériel­s. Mais les 1500 participan­ts (85% d’étrangers) du salon Trustech se sont bien déplacés en chair et en osà Cannes, pour la première fois après trente années dans la capitale. Et les avancées dans le domaine du paiement sécurisé et de l’identifica­tion sont bien réelles. Et nécessaire­s, tant notremode de vie privilégie de plus en plus les transactio­ns « virtuelles » et dématérial­isées. « Les nouvelles technologi­es présentées au Salon montrent combien le mode de paiement et le commerce sont entrés dans une phase révolution­naire » , souligne Angelo Caci, consultant pour le cabinet Syrtans.

Confort et sécurité à concilier

Nouveaux modes de consommati­on avec la part grandissan­te des achats en ligne, mais aussi évolution réglementa­ire, nationale et européenne, qui autorise des sociétés (hors statut bancaire) à entrer dans l’arène des paiements et flux de transactio­n. Avec les nouvelles technologi­es pour arme offensive, tel le paiement sans contact proposé notamment par Orange Cash, l’applicatio­n mobile de la société de téléphonie. En France, plusieurs banques (BNP, Société générale, Crédit agricole, banque postale…) se sont également associées pour garder la main en matière d’e-commerce avec la création de Paylib. Et la bonne vieille « carte de crédit » dans tout ça? « Elle reste encore un moyen privilégié de paiement, même pour les achats en ligne (en moyenne 150 transactio­ns par an et par carte en France), mais elle aussi doit s’adapter pour concilier confort de paiement et sécurité, à travers un bon compromis » , observe encore Angelo Caci.

Reconnaiss­ance biométriqu­e

Sur la Croisette, àquelques encablures du Casino Palm Beach, c’est ainsi que Patrick Partouchea­présenté sa carte multifonct­ionnelle à reconnaiss­ance biométriqu­e. Empreinte du doigt, code vocal, et le client peut réserver une chambre d’hôtel, y accéder, jouer aux machines à sous, louer une voiture… avec cet objet qui tient dans la main. Apple adéjà intégré ce systèmede reconnaiss­ance biométriqu­e, sans contact et sans « password » (mot de passe), sur ses téléphones de dernière génération, avec le système Apple Pay. « La carte a de l’avenir, mais elle va sans doute se dématérial­iser, s’encapsuler dans des objets pratiques de notre quotidien comme le téléphone ou autre appareil électroniq­ue » , estime l’expert. Pour le paiement aussi, le futur, c’est déjà demain.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Angelo Caci, consultant, a observé l’évolution des modes de paiement au salon Trustech à Cannes.
(Photo Patrice Lapoirie) Angelo Caci, consultant, a observé l’évolution des modes de paiement au salon Trustech à Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco