Monaco-Matin

S. Pinel : «Le PS fautif de l’éclatement­àgauche»

- RECUEILLI PARTH. PRUDHON

Sylvia Pinel, 39 ans, députée du Tarn-et-Garonne et présidente du Parti radical de gauche, portera les couleurs de ce dernier directemen­t à la présidenti­elle, sanspasser par la primaire de gauche. Sous le feu roulant de son bel accent du Sud-Ouest, celle qui fut deux fois ministre de François Hollande, au Commerce et au Logement, salue le renoncemen­t du Président, tout en pointant les effets pervers de la primaire. Je salue sa dignité et son sens des responsabi­lités. Il a su placer la France au- dessus de son destin personnel. François Hollande laisse le pays dans une situation assainie et offre à la gauche de nouvelles perspectiv­es pour rassembler les Français.

La primaire, c’est pour vous une hérésie? Dès que Jean-Christophe Cambadélis a lancé cette primaire sans consulter les alliés traditionn­els du PS, j’ai trouvé cela surprenant. Et le fait de devoir en outre s’engager à soutenir celui qui en sortira n’a pas entraîné l’enthousias­me des militants radicaux. On aurait pu se trouver en situation de soutenir un candidat peu radicalcom­patible. C’est pour cela que nos militants ont fait le choix de l’indépendan­ce.

En vous alignant à la présidenti­elle, parmi d’autres, vous allez participer au suicide collectif de la gauche… Nous avons toujours été des partenaire­s responsabl­es. Depuis des mois, j’ai lancé un appel à lagauche de gouverneme­nt, pour qu’on trouve des solutions. Cet appel n’a pas été entendu. Les radicaux ne sont pas des va-t- en- guerre. Le premier fautif de l’éclatement à gauche est le PS, qui n’a pas créé les conditions du rassemblem­ent. Je le présentera­i en janvier. Il s’inscrira dans ce qui a fait l’histoire du radicalism­e, tout en étant modernisé, autour des valeurs de la République, de la laïcité, des libertés, de la sécurité, de l’Europe. Il y aura aussi beaucoup de propositio­ns sur la question économique, dans un cadre de centre gauche, républicai­n, laïc et progressis­te. On ne peut plus avoir une vision axée sur la lutte des classes, qui est dépassée. Il faut soutenir les entreprise­s, et non les patrons, en épaulant notamment les TPE-PME, tout en ayant une politique sociale protectric­e pour les salariés. En un mot, nous voulons promouvoir une République qui soit forte et bienveilla­nte.

 ?? (Photo AFP) ?? Le renoncemen­t de François Hollande à se représente­r ? Sylvia Pinel. Votre projet?
(Photo AFP) Le renoncemen­t de François Hollande à se représente­r ? Sylvia Pinel. Votre projet?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco