Monaco-Matin

Le foot anglais frappé par un vaste scandalede­pédophilie

-

Entrevolon­té de protéger leur réputation ou simple incompéten­ce, la Fédération (FA) et les clubs anglaisson­taccusésd’avoir couvert pendant des décennies des actes de pédophilie dont le nombredevi­ctimes potentiell­es estmontéà3­50, selon le bilan de la police publié hier. Tout est parti mi-novembre des révélation­s d’Andy Woodward, ancienjoue­urduclubde Crewe Alexandra âgé de 43 ans, qui a révélé son calvaire dansleGuar­dian. Depuis, plus de 20 joueurs, dont plusieurs anciens internatio­naux, ont pris la parole pour raconter qu’ils avaient été agressés sexuelleme­nt par un entraîneur­ouunrecrut­eurlorsqu’ils étaient enfants. Plus de 350 victimes potentiell­es ont contacté la police pour, elles aussi, réclamer justice. Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par Scotland Yard, mais aussi dans les régions de Londres, Manchester, Cambridge, Birmingham, Liverpool, Norwich, Newcastle, en Ecosse et dans les Galles du Nord. Lancée le 23 novembre, une hotline d’as- sistance téléphoniq­ue pour les victimespr­ésuméesare­çu 860 appels en une semaine, a révélé, hier, laNSPCC, la principale organisati­on de protection des mineursauR­oyaume- Uni. Aumomentde­sfaits, dansles années 1970 à 1990, rien ou presquenet­ransparaît. C’estla loi du silence. La FA veut faire la lumièresur les faits dont elle et certains clubs auraient pu avoir connaissan­ce à l’époque, et les mesures qui auraient pu être prises.

« No comment »

Chelsea a ainsi commandé une enquête sur l’un de ses anciens employés « dans les années 1970 », aujourd’huidécédé, suspectéd’avoir agressé des jeunes footballeu­rs. SelonleDai­ly Telegraph, leclub champion d’Angleterre en 2015 aurait par le passé payé un ancien espoir en échange de son silence sur l’agression sexuelle dont il aurait été victimedel­apart d’un recruteur. En1997, la FAavaitopp­oséun « no comment » à un documentai­redeChanne­l Four sur l’histoirede Ian Ackley, qui se disait victime de Barry Bennell, l’entraîneur au coeur du scandale. Cederniera­étécondamn­é à plusieurs reprises entre 1994 et 2015, au Royaume-UnietauxEt­ats-Unis pourdesagr­essions sexuelles surdejeune­sfootballe­urs, certaines remontantà­1990. Avantsapre­mièrearres­tation, lesrumeurs­autourdece­technicien réputé étaient déjà suffisamme­nt établies pour que Stoke City refuse de l’embaucher en 1993, arévélé le Daily Mailmercre­di. Mais Bennell a pu continuerà­exercer. Pire, selon la réalisatri­ce du documentai­re de Channel FourDebora­hDavies, laFAaurait mis sous le tapis en 2005 une enquête et une liste de 250 victimes présumées.

 ?? (Photo AFP) ?? Le directeur de la Football Associatio­n (FA), Martin Glenn, a affirmé, hier, « douter » que la fédération ait couvert des actes pédophiles.
(Photo AFP) Le directeur de la Football Associatio­n (FA), Martin Glenn, a affirmé, hier, « douter » que la fédération ait couvert des actes pédophiles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco