Monaco-Matin

Où va Nantes ?

Humiliés par Lyon (0-6) à La Beaujoire, les Canaris sont relégables (19es). Cette situation, intenable, a poussé le coach René Girard à faire ses valises...

-

L’humiliatio­n subie par le FCNantesme­rcredi face à Lyon (0-6) à La Beaujoire, aplongélec­lubaux huit titres de champion de France dans la crise. Hier, le centre d’entraîneme­nt de la Jonelière était fermé au public et la tension ne devrait pas retomber jusqu’au déplacemen­tàGuingamp demain. Les Canaris ont vécu la plus large défaite de leur histoire àdomicile faceàLyon. Il faut même remonter à 25 ans en arrière pour trouver trace d’une défaite similaire, mais àMarseille celle-là, en 1991 ! Mercredi soir après la débâcle, le club a bouclé toute communicat­ion… Alorsque les journalist­es attendaien­t les joueurs en zone mixte et l’entraîneur René Girarddans la salle de presse, Sophie Martinet, attachée de presse du club, a annoncé que personne ne parlerait aux médias. Un peu plus tard, c’est la responsabl­e de la communicat­ion du club, Sylvie Poumarc’h quiaaverti les journalist­es par courrier électroniq­ue, que la conférence de presse avant le match contreGuin­gamp, sa- medi pour la 16e journée, qui se tient habituelle­ment 48h avant la rencontre, étaitdécal­ée à aujourd’hui en fin de matinée.

Girard remplacé

Danc ce contexte, la position de René Girard, dont les relations avec le présidentW­aldemar Kita étaientdéj­à très dé- gradéesdep­uis plusieurs semaines, demeurait de plus en plusprécai­re. Hier soir, le couperet est tombé. Selon le journal L’Equipe, le Gardois ne coacherapa­s son équipe, demain à Guingamp. Sur le banc, c’est Philippe Mao, l’entraîneur de la réserve (CFA), qui assurera l’intérim. Le départ de Girard doit être offi- cialiséauj­ourd’hui par leclub. Une telle finalité était presque devenue inéluctabl­e tant le public nantais n’a jamais adopté le projet de jeu du Vauverdois, dont la vision n’avait pas donné de résultats probants. L’entraîneur champion de France 2012 avecMontpe­llier, ancien Bordelais, est perçu comme un coachdéfen­sif. Il sembleaux antipodes du ‘‘jeu à la nantaise’’, rêve un brin nostalgiqu­e dessupport­ers desCanaris. Brocardé dès sa nomination sur les réseauxsoc­iaux - sous le hashtag #ToutsaufGi­rard, il a aussi dû assumer de succéderàM­ichel Der Zakarian, arrivé en fin de contrat et très populaire auprès des supporters. Des fans sanctionné­spar le club après la tentative d’envahissem­ent de la loge présidenti­elle à la fin du match contre Toulouse, le 6 novembre : « Le kop est venu m’insulter ‘‘sale Polak, dégage d’ici’’ » , accusait alors le président nantais, d’origine polonaise. Un climat délétèrequ­i n’a pas facilité le travail du Languedoci­en. Hier, René Girard a négocié son départ et celui de son staff. Des discussion­s compliquée­s pour le président Kita. En effet, en cas de rupture de contrat, le technicien de 62 ans, lié aux Canaris jusqu’en juin 2018, pourrait repartir avec un chèque de 2,5 millions d’euros, accompagné de ses adjoints, son fils Nicolas et GérardBern­ardet.

 ?? (Photo AFP) ?? L’Argentin Emiliano Sala ne sait plus à quel saint se vouer...
(Photo AFP) L’Argentin Emiliano Sala ne sait plus à quel saint se vouer...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco