Monaco-Matin

Enzo Zidane, unautre filsàpapa

-

Le fils de ‘‘Zizou’’ amarqué dès son premier match officiel avec le Real, mercredi en Coupe du Roi. Enzo Zidane,  ans, a unnom difficile à porter, comme bien d’autres avant lui avec des fortunes diverses. Son prénom, Enzo, est un hommage à Francescol­i, attaquant uruguayen et idole de jeunesse de son père à l’OM. Formé avec les jeunes du Real, Enzo Fernandez (le nom de sa maman) était devenu capitaine de la réserve en août 2015 sous les ordres de Zizou. Derrière Enzo, il y a aussi son cadet Luca, 18 ans et gardien de la réserve.

Jordi Cruyff, l’ombre du père

Lui aussiamarc­hé dans les pas de son père, Johan Cruyff, attaquant puis entraîneur mythique de l’Ajax et du Barça. Dans les bagages de papa, Jordi Cruyff a rejoint à 14 ans la Masia, la célèbre école de formation du Barça. Sa carrière pro- fessionnel­le à Barcelone, Manchester United ou au Deportivo Alaves, n’est pas déshonoran­te mais minée par les blessures. Jordi, 42 ans, oeuvre désormais dans le staff du Maccabi Tel Aviv.

Maldini, monument milanais

Cesare et Paolo Maldini, plus de 35 ans d’écart, resteront pour toujours deux grandes vedettes de l’AC Milan et du foot italien. Le pèreCesare­aété quatre fois champion d’Italieet une fois champion d’Europe, en 1963. Reconverti entraîneur, il deviendra sélectionn­eur de l’Italie de 96 à 98, avec sous ses ordres son fils, dont il fit le capitaine. Premier pas en Serie A à 16 ans, en sélection italienne trois ans plus tard : Maldini fils est un modèle de précocité. A 25 ans, il comptait déjà quatre scudetti (il enaura 7) et trois Ligues des champions (pour 5 au total). Il a joué 126 fois pour l’équipe d’Italie.

Pelé, lourd à porter

« Pelé était pour moi plus un mythe qu’un père » , avait-il dit il y a quatre ans. Elevé par sa mère, le fils du triple champion du monde légendaire (1958, 1962, 1970) n’a rencontré son père qu’à 18 ans. Gardien, ‘‘Edinho’’ a très peu joué en neuf ans de carrière (1990-1999) dans des clubs brésiliens. Et à 46 ans, il s’est fait davantage connaître dans les chroniques judiciaire­s : fin 2014, il a été condamné à 33 ans de prison pour blanchimen­t d’argent provenant du trafic de drogue ! Il a déposé un recours et une procédure est en cours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco