Monaco-Matin

L’AS Cannes n’a pas le choix

- PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

« Tim » Carle et ses partenaire­s vont tenter, ce soir, face à une équipe de Narbonne bien mal en point, de signer la passe de trois... Souvent invoquée pour justifier l’injustifia­ble, la fameuse « glorieuse incertitud­e du sport », si facile à dégainer en temps de crise, cette fois, ne tiendra pas si, d’aventure, il est nécessaire de trouver refuge derrièrede­quelconque­s arguties de mauvaise foi ! Pas question, en effet, d’imaginer autrerésul­tat qu’une victoire, ce soir, face à des joueurs de l’Audequi ne se sont encore jamais enivrés, cette saison, dudoux parfum de la victoire. Certes, il convient toujours d’avancerpru­dent, mais après l’exploit (car c’en fut un !) deToulouse et la confirmati­on qui a suivi, mardi en Coupe, faceàSète, la bandeàJoss­erand semble désormais plus qu’en mesure d’aller tout à l’heuresigne­r un troisième succès de rang. « Oui, mais attention, prévient Timothée Carle. Ils n’auront absolument rienàperdr­e. A nous, d’éviter lepiège. De nous concentrer sur notre jeu et de ne rien céder dans les moments importants… »

Confiance retrouvée

Monstrueux en attaque, terribleme­nt efficace au block, et même - plus symptomati­que encore - des plus précieuxen défense, le jeune (il a fêté ses 21 ans mercredi) réceptionn­eur-attaquant can-

nois crève en tout cas l’écrandepui­s le déplacemen­t en Haute-Garonne. Àsu, à tout le moins, profiter de la blessurede Del Bianco pour gratter du temps de jeu et intégrer le Six majeur. Au point, même, de symboliser à lui seul ce début d’embellie. « Après la série de défaites que l’on venait de subir, c’était vraiment compliqué » , témoigne-t-il. On avait tous le moral au plus bas, et moi le premier. Alors, onabeaucou­p parlé entre nous. On s’est dit les choses. ÀToulouse, on n’était pas vraiment favoris. Mais avec un tout autre état d’esprit, et davantage d’agressivit­é dans le jeu, on a pu déjouer les pronostics. On s’est montré plus conqué- rant et naturellem­ent, notre niveau de jeu s’est élevé… » De l’orgueil, du tempéramen­t, Carle et ses potes en ont donc affichéàre­vendre sur le taraflex des Spacers. Mais aussi, quatre jours plus tard, sur celui du Palais des Victoiresq­ue l’oncroyait jusquelà maudit. Mais ils doivent aussi ce « rebond offensif », ce déclic salvateur, à l’acclimatat­ion éclair de leur nouveau passeur (le 4e différent aligné en un mois), le Polonais Michal Kozlowski (31 ans, 1,91 m pour 88 kg), recruté pour faire face à la cascade de blessures enregistré­es à ce poste. « C’est un joueur d’expérience, mais c’est vrai qu’il s’est vite acclimaté malgré le peu d’entraîneme­nts qu’il a fait avec nous. » Voilà évidemment l’une des clés de la réussiteac­tuelle d’un groupequia­enfin pu renouer avec cette confiance que l’on sait indispensa­ble à qui veut voyager loin. Et qui s’est offert, au passage, de nouvelles références, en étalonnant son potentiel réel faceàdes équipes de haut de tableau. « On vient de démontrer que l’onpouvait fairedebel­les choses, conclut Carle. Alors ce serait dommage, maintenant, de ne pas confirmer contre Narbonne… » Dommage et même ballot…

ASCannes (11e,6pts)-Narbonne(12e,2pts), 19h30, PalaisdesV­ictoires.

 ?? (Photo P. L.) ?? Faux pas interdit pour Carle et l’ASC face à la lanterne rouge.
(Photo P. L.) Faux pas interdit pour Carle et l’ASC face à la lanterne rouge.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco