Monaco-Matin

COUPE DU MONDE À VAL D’ISÈRE Bailet chez les grands

- R.L.

Cette fois-ci, il tient sa première sélection en Coupe du monde. La saison dernière, Matthieu Bailet avait bien déjà disputé la Coupe du monde de Saint-Moritz, mais il avait été invité grâce à son titre acquis sur cette même discipline chez les Juniors. A 20 ans, le Niçois figure pour la première fois dans le groupe France retenu pour disputer le premier Super G de la saison à Val d’Isère. « On me disait “il y a des chances que tu y sois...”, donc je m’étais préparé comme si j’allais être retenu, pour être prêt au cas où », déclarait la semaine dernière le licencié de l’Interclub Nice. « Je suis content, c’est une très belle opportunit­é et je n’ai qu’une envie, la saisir ». Le champion de France de la spécialité n’est pas du genre à patienter tranquille­ment en attendant son tour. Ce qu’il veut, c’est se faire sa place parmi les grands tout de suite. « Je veux faire mes preuves. Pour l’heure, je suis encore prévu sur le circuit Coupe d’Europe. Mais Matthieu Bailet figure dans la sélection française pour le Super G de Val d’Isère.

je veux montrer que j’ai ma place sur les Coupes du monde. Qu’après Val d’Isère, on se dise, “il est prêt, il faut le remettre”». A Saint- Moritz, pour sa grande première, le petit frère de Margot Bailet

n’avait pas réussi à terminer son épreuve. La faute à un excès d’engagement ? « Je n’avais pas fait n’importe quoi non plus. J’avais fait une erreur technique, mais je n’avais pas mis la charrue avant les boeufs. Et à Val d’Isère, je compte mettre encore beaucoup d’engagement dans mon ski. Si on veut exister au niveau mondial, il n’y a pas le choix ».

« Entrer dans les points »

Pour cette première sélection, sur une piste française et devant son père et quelques amis qui ont fait le déplacemen­t, Matthieu espère bien marquer les esprits mais aussi ses premiers points. « C’est mon objectif, je n’ai pas peur de le dire, je veux entrer dans les points (dans les 30 premiers) ». Pour y parvenir, le premier Tricolore titré chez les Juniors depuis Alexis Pinturault a bossé dur pendant l’intersaiso­n. « Que ce soit physiqueme­nt et techniquem­ent, il y a eu une évolution. J’ai d’abord fait un gros bloc de prépa physique, puis j’ai travaillé plusieurs points techniques. Maintenant, je veux mettre ça en oeuvre sur la piste » . Celle de Val d’Isère aujourd’hui en sera son magnifique terrain de jeu. Le Téléthon sera l’occasion d’une grande journée sportive à Blausasc demain avec un bike andrunetun­erandonnée­VTT. Lebikeandr­un, organisépa­rSylvainCa­mus(7edeladiag­onale des fous), proposera à un coureur à pied et unVTTiste de s’associer, pour couvrir côte à côte untracéde1­0km. Possibilit­édes’alignereni­ndividuele­nrun. Inscriptio­nsà10hauco­lPelletier (stade de foot), départ à 11 h (tarif : 5€). Pour la randonnée VTT, 2 parcours. un pour les débutants et familles (enfants dès 12 ans), l’autre pour les confirmés (boucle d’environ 3 h encadréepa­r FabienBare­l). Inscriptio­nsà9 h, col Pelletier, départ 9h30 (tarif : 10€). Autres activités : ce soir la nuit du franchisse­ment avec le club Passion Aventure 4x4 et demain baptêmesen­4x4,, zumba, concours de boules… L’intégralit­édes bénéfices sera reverséeau profitduté­léthon. Infosbikea­ndrunorrun: 06.61.06.98.15. Infosrando­VTT: 06.15.05.57.32.

 ?? (Photo R.L.) ?? Trail et VTT à Blausasc pour le Téléthon demain
(Photo R.L.) Trail et VTT à Blausasc pour le Téléthon demain

Newspapers in French

Newspapers from Monaco