Monaco-Matin

Les réactions

-

Au niveau national François Fillon (LR)

Le candidat officiel de la droiteet ducentre, François Fillon, aaffirmé que François Hollande avait « admis avec lucidité son échec ». « Leprésiden­t de laRépubliq­ue admet, avec lucidité, que son échec patent lui interdit d’aller plus loin.» « Cequinquen­nat s’achèvedans la pagaille politique et la déliquesce­ncedupouvo­ir. Plus que jamais, l’alternance­et le redresseme­nt de la Francedoiv­ent êtrebâtis sur des bases solides: celle de la vérité sans laquelle il n’yapas de confianced­es Français et celle de l’action courageuse seule en mesured’obtenir des résultats » .

Manuel Valls (PS)

« C’est un choix difficile, mûri, grave. C’est le choix d’unhommed’État. Je veux direàFranç­ois Hollande mon émotion, mon respect, mafidélité­etmon affection. »

Jean-François Copé(LR)

« Décisiondi­gneet lucide de François #Hollande qui n’efface en rien son bilan calamiteux qu’il partage avec toute lamajorité socialiste.» [sur Twitter].

Emmanuel Macron

Pour l’ex-ministrede l’économie, « c’est une décision qu’il [François Hollande] aprise en conscience, qu’ilamûrie. Il a lui -même fait état de son bilan de la situation de la Franceet de tout ce qu’il y a fait avec aussi l’état des échecs relatifs et de ses regrets. » [sur RTL].

BenoîtHamo­n (PS)

Benoit Hamon a salué sur France , une « décision respectabl­e » qui « ouvre lavoie au Premier ministrequ­i porte un projet que tout le monde connaît, il est celui qui a théorisé les gauches irréconcil­iables, le refus de se poser au coeur de la gauche ». « Jepense que ce projet ne peut pas permettreq­ue la gauche soit dans le second tour de l’élection présidenti­elle ».

J.-Christophe Cambadélis (PS)

« Leprésiden­t de laRépubliq­ueavec élégance, hauteur de vue, sens de la Franceet non sans émotion, adécidé de protéger son bon bilan. » [sur Twitter].

Jean-LucMélench­on (Parti de gauche)

Pour Jean-Luc Mélenchon, « ladéclarat­ion de François Hollande est un énorme aveu d’échec. » [sur Twitter].

Yannick Jadot (EELV)

Le candidat EELV à laprésiden­tielle dresse un bilan sévèreduqu­inquennat: « Une non candidatur­e conclut un quinquenna­t gâché, le tristebal des anciens ministres candidats va commencer, et laFranceda­ns tout ça? » [surTwitter].

Florian Philippot (FN)

« Jenevois pas très bien, dans les conditions de l’échec de ce quinquenna­t, comment François Hollande aurait pu prétendre seprésente­r. En même temps, c’est historique, c’est une première et ça en dit long sur l’état dedécrépit­ude du pouvoir, de lavie politique française en général.» « OnaeuSarko­zy, Juppé et Hollande en deux semaines: c’est une bonnenouve­lle et il faut que ça continue. »

Christian Estrosi (LR)

« Il est rare dans la viepolitiq­ue de privilégie­r l’intérêt général du pays plutôt que son ego et ses sentiments personnels. Si cettedécis­ionne manquepas de courage, elle ne manque pas non plus de lucidité. » [surTwitter].

Au niveau régional CécileMusc­hotti (PS)

«Ilfallaitq­ueleschose­ss’éclairciss­ent». Lajeunesec­rétaireféd­éraleduPSd­uVarn’estpas amèredevan­tladécisio­nduchefdel’État, qu’elle auraitpour­tantsouhai­tévoirbrig­uerunsecon­d

mandat: «J’aivuunprés­identdigne, quiasurapp­eler lesaxesfor­tsdesonbil­an. Ilasugarde­rlatêtehau­te, parcequec’estunhomme­d’État. LesFrançai­sdevraient­leremercie­rpourêtrem­ieuxéduqué­s, mieux soignés, mieuxaccom­pagnésdans­leurquotid­ien.»

Marc Vuillemot (PS)

« Cela clarifie les choses ». Le mairePSde

La Seyne-sur-Mer approuve « ladémarche d’évaluation­que François Hollande a faite, rappelant les objectifs quenousnou­s étions assignés. Il aurait étébien que nous le fassions tout au long du mandat.»

Xavier Garcia (PS)

Le leader du PS  asalué « une décision à l’image de l’hommed’Etat qu’il est. Un hommedigne et soucieux de l’intérêt général, personne ne peut plus en douter. Je suis convaincu que le long terme rendra justiceàso­n action, à l’hommeetàso­n intégrité ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco