Monaco-Matin

Test : le nouveau Yamaha T-Max

Présentée au salon de Milan, la sixième génération de TMAX étoffe son équipement tout en profitant d’une cure d’amaigrisse­ment. Pas de chance pour ses concurrent­s ! Présentati­on.

- MAXIME FONTANIER SOPRESS

Le TMAX reste la référence de son segment et caracole en tête des ventes de deux roues en France. Le constructe­ur japonais a enregistré 5 246 immatricul­ations en 2015 et devrait encore dépasser les 4 000 unités cette année. Autant dire que l’arrivée d’un nouveau modèle est toujours très attendue. Depuis son lancement en 2001, le roi des scooters évolue par petites touches mais conserve toujours une réactivité et une maniabilit­é exceptionn­elles. Deux qualités majeures que le millésime 2017 devrait conserver grâce à un nouveau cadre en aluminium, qui lui permet de perdre 9 kg et de revendique­r 213 kg à vide. Le moteur reste le bicylindre de 530 cm3, optimisé pour ré- pondre aux nouvelles normes antipollut­ion Euro 4. Une modificati­on qui lui fait perdre un peu de puissance (46 ch contre 46,5 ch) mais gagner du couple (53 contre 52,3Nm). L’accélérate­ur électroniq­ue, l’antipatina­ge (déconnecta­ble) et la transmissi­on par courroie allégée, devraient aussi lui permettre de décoller encore plus promptemen­t au feu vert. L’empattemen­t allongé (+ 40 mm) et le nouvel amortisseu­r arrière à biellette sont, quant à eux, de bon augure pour améliorer la stabilité et le confort. Vu de profil, le nouveau TMAX conserve la même ligne, avec son imposant tunnel central et ses clignotant­s intégrés au carénage. Mais les nouvelles optiques avant et arrière à leds lui confèrent un style plus en phase avec celui des autres scooters de la marque, quitte à se montrer moins sportif. Côté pratique, la nouvelle clé mains-libres est couplée avec un blocage de la béquille centrale et le coffre légèrement agrandi loge deux casques jets. Le nouveau TMAX se décline aussi dans une finition SX avec deux modes de réglages de l’accélérate­ur (Touring ou Sport) et une balise GPS intégrée pour pouvoir le localiser avec son smartphone via l’applicatio­n « My TMAX Connect ». La version DX ajoute une selle et des poignées chauffante­s, un régulateur de vitesse ainsi qu’un pare-brise réglable électrique­ment. La commercial­isation est prévue pour avril 2017 à un tarif qui démarrera sans doute autour des 11 500 euros.

 ??  ?? Avec sa béquille centrale verrouilla­ble, sa clé mains- libres et une balise GPS intégrée, le nouveau T-MAX est mieux armé contre le vol.
Avec sa béquille centrale verrouilla­ble, sa clé mains- libres et une balise GPS intégrée, le nouveau T-MAX est mieux armé contre le vol.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco