Monaco-Matin

Nagui en piste pour le Téléthon

L’animateur coprésente pour la dix-huitième fois l’événement au profit de la recherche, sur France 2 et France 3

- PROPOSRECU­EILLISPAR GILLESBOUS­SAINGAULT

Nagui coanime son dix-huitième Téléthon avec Sophie Davant, sur France 2, de 18 h 45 à 19 h 45, puis sur France 3 à partir de 20 h 50. Le producteur et animateur de N’oubliez pas les paroles! reconnaît ne plus être le même homme depuis qu’il est entré dans l’aventure.

Vous connaissez bien l’universdud­ivertissem­ent. Le Téléthon en estil un pour vous?

Ilyauncôté festif non négligeabl­e, car les familles et lesmalades sont heureux d’entendre et de croiser des chanteurs, des vedettes, des sportifs. Bref, d’avoir lesyeux qui brillent et de vivredes moments rares. Cemotne doit pasêtre colléqu’à la maladie, mêmesi les familles qui viennentà-Paris désirent savoiroù les chercheurs en sont et ont envie de témoigner.

Quelles sont les réalisatio­ns majeures prévues?

Évidemment, ilyale plateau parisienav­ec-Garou, qui fait le lienentre les précédents parrains de l’émission et les nouveaux. Mais il se passe tellement de choses partout ailleursqu’on s’en veut mêmedenepa­s avoir le temps ou les capacités de présenter tous les visages, de voir tous les teeshirts Téléthon ou les mainsqui agissent. Cette année, 100 villesde-France entrent dansun jeu de lumière. Chaquecomm­unequi aura réussi son défi s’illuminera et constituer­aun immense 36 37, lenuméro d’appel gratuitpou­r les dons, sur une carte de 25m2 affichée en plateau. Audelà de ça, voir 100 villes relever lesdéfis les plus dingues fait l’originalit­é de notre pays, au service d’une merveilleu­se cause. C’est le petit grain de sable qui réussit une constructi­on. Elleest dingue, cette émission, et il est hors de question de baisser les bras.

En dixhuit années de présentati­on, quel est l’événement qui vousa marqué le plus?

Ils sont nombreux, mais je mesouviens de la leçon qu’a donnée Jeanne Pelat, une jeune fille atteintede myopathie. Elleadécla­réau micro qu’elle n’avait toujours pas misdenomsu­r sa maladie, cetteespèc­ede monstre, maisqu’elle s’inquiétait­plusdesavo­ir ce qui arrivait auxautres enfants qu’à ellemême. En tant que père de famille, j’ai fait le transfert, j’ai eu envie de pleurer devant ce sentimentd’injustice. C’était une leçon de vie. Onnesort pas indemne du Téléthon et je ne suispas lemêmeêtre humainqu’avant.

 ??  ?? Nagui: « Cetteannée, descommune­ss’illuminero­nt pourincite­ràfairedes­donsvia le3637 ».
Nagui: « Cetteannée, descommune­ss’illuminero­nt pourincite­ràfairedes­donsvia le3637 ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco