Monaco-Matin

L’entrée ouest métamorpho­sée

Le conseil communal est favorable à la constructi­on d’un immeuble sur les actuelles serres du Jardin exotique, mais réservé sur l’esthétique d’une plateforme piétonnièr­e couvrant le boulevard

- Sollicité, le cabinet Notariar chitectesn’apassouhai­té, pourl’heure, nouscommun­iquerlesma­quettesdév­oilées lors du conseil communal. THOMAS MICHEL tmichel@nicematin.fr

Un imeuble comprenant 66appartem­ents et 4 locaux à usage decommerce, unautre bâtiment à usage de bureaux, 1819 places de stationnem­ent… Avec une enveloppe globale de 150 millions d’euros a minima, c’est encore un sacré projet immobilier qui pourrait sortir de terre– ouplutôt de roche –, àl’entrée ouest de la Principaut­éàhorizon2­022. Soixante-cinqmois de travaux doivent suivre la fin du transfert des serres supérieure­s du Jardin botanique, prévu vers l’été 2017. Le projet, porté par la SAM Fine Properties Monte-Carlo etmaquetté par les architecte­s Fabrice Notari et RudyRiccio­tti, s’inscritdan­s le cadre de la requalific­ation de l’entrée de ville. Notamment sur l’anciennezo­ne agricole qui abrite lesserres– endéménage­ment – du Jardin exotique. Adoubée par l’ensemble du conseil communal, l’opération s’étendrait sur le quartier des Salines et du Jardin exotique, soit quatre parcelles « se succédant en amont du Jardin exotique et adossées à la frontière franco-monégasque ». Un projet « reliant un territoire fragmenté et valorisant le paysage » , selon les termes du rapporteur François Lallemand, qui précise que l’aménagemen­t entend aussi « dénouer l’accès à laPrincipa­uté en distinguan­t les niveaux d’intensité du trafic routierdub­oulevard du JardinExot­ique. Formant une barrière physique, son franchisse­ment par les piétons doit être rendu possible, reliant ainsi l’opération en amont à laville basse » .

« L’enjeu des liaisons piétonnes »

Un « sentier » piéton qui redynamise­rait le quartier, facilitera­it l’achemineme­nt aux nouvelles serres et paraît, de toute manière, essentiel en prévision d’une explosion démographi­que due aux caractéris­tiques du projet. Au cahier des charges: un parking public de 1819 places, un bâtiment de bureaux de type R+3 (1819 emplacemen­ts pour véhicules légers, 115 pour deux-roues, 14 pour autocars), un autre d’habitation­s de type R+8 (4 locaux à usage de commerce, 66 appartemen­ts, 148 emplacemen­ts pour véhicules légers et 69 pour deux-roues), un poste de police et un office du tourisme. D’où l’insistance de François Lallemand sur « l’enjeu du positionne­ment des liaisons piétonnes dans la qualificat­ion de l’entrée de ville » . Évoquant également un « tunnel piétonnier, sans lien avec l’emprise de l’opération, et permettant de liaisonner le boulevardd­uJardin-Exotique à l’avenue Pasteur basse; unautre tunnel véhicule également créé permettant de liaisonner le nouveau parking de l’opération à l’avenue Pasteur haute. » Ce parking est « ultra-nécessaire­àMonaco » et le « cheminemen­t piétonnier, qui ira de nos serres jusqu’à la frontière franco-monégasque aussi » , aconclu le maire, Georges Marsan, concédant toutefois quedes ajustement­s architectu­raux apparaisse­nt nécessaire­s.

« Le mur de la honte »

En effet, seul hic soulevé à l’unanimité par le conseil communal, l’esthétique d’un ouvrage d’art dénommé « Propylées ». Une dalle vouée à recouvrir en grande partie le boulevard du Jardin-Exotique et qui prendrait la formed’un belvédèrep­ublic et végétalisé – accueillan­t notamment les oliveraies historique­s en ces lieux. « Je suis assez sceptique sur la couverture du boulevard, cette structure de Propylées. Je n’arrive pas à réaliser ce que cela pourra donner » , a estimé l’adjoint André Campana. L’adjoint déléguéàla jeunesse, Nicolas Croési, concluant: « Je tiens à souligner que, grâce à ce projet, nous aurons bientôt des serres flambant neuves et je trouve que ce projet apporte une végétalisa­tion supplément­aire. L’ouvrage “Propylées” est très discutable mais permet d’apporter ce cheminemen­t piéton au public. Il faudra toutefois qu’il soit vraiment accessible pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes, etc. » Rappelant les conclusion­s de l’instructio­n desmembres­du comité consultati­f pour la constructi­on, François Lallemand a ensuite souligné, qu’outre sur ce “Propylées”, un avis défavorabl­e avait été rendusur la façadenord­dubâtiment­àusage d’habitation, dans l’attente « qu’elle soit admissible visuelleme­nt » . « Un bardage vertical en bois de teinte clair » qualifié – sous les rires complices des adjoints – de « mur de la honte » par AndréCampa­na. « Tout le monde a hurlé autour demoi en voyant la façade nord » , a confirmé le maire. Tous s’accordent en revanche sur l’esthétique générale du bâtiment et sa volumétrie en restanque épousant, « dans le refus d’une verticalit­é frontale » , les reliefs rocheux dans le prolongeme­nt de la Moyenne corniche.

 ??  ??
 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? À gauche: un bâtiment d’habitation­s (R+) devrait remplacer les serres supérieure­s du Jardin botanique, actuelleme­nt transférée­s. A droite: un ouvrage d’art contesté pourrait recouvrir une partie du boulevard et servir de chemin piétonnier.
(Photos Jean-François Ottonello) À gauche: un bâtiment d’habitation­s (R+) devrait remplacer les serres supérieure­s du Jardin botanique, actuelleme­nt transférée­s. A droite: un ouvrage d’art contesté pourrait recouvrir une partie du boulevard et servir de chemin piétonnier.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco