Monaco-Matin

Nico arrête

Auréolé d’un premier titre suprême en F, Nico Rosbergadé­cidé de mettreun terme à sa carrière. Surprise à Monaco, notamment du souverain.

- PROPOS RECUEILLIS PAR ARNAULT COHEN acohen@ monacomati­n. mc

La décision de Nico Rosberg de mettre un terme à sa carrière sportive au faîte de sa gloire, à seulement 31 ans, a surpris le monde de l’automobile en général et tous les passionnés de Formule 1 en particulie­r ( lire notre article en page 38). À Monaco plus qu’ailleurs, le pays où le champion du monde 2016 a grandi et où il vit toujours. « C’est presque un enfant du pays » , insiste le prince Albert II, qui a accepté hier soir de réagir à chaud sur le choix du petit prince de la F1 de rentrer définitive­ment au stand. Dans cet entretien, le souverain ne cache pas sa surprise et ses regrets de voir partir à la retraite aussi soudaineme­nt celui qui représente si bien la Principaut­é sur les circuits de F1 du monde entier. Ni son affection pour le talentueux pilote.

Nico Rosberg qui met un terme à sa carrière et abandonne la course automobile: quelle surprise ! Oui, effectivem­ent, sa décision est un peu surprenant­e. Je pensais qu’il avait encore de belles années devant lui, qu’il aurait pu réaliser quelques grandes saisons de plus en Formule  . Il a peut- être estimé qu’il valait mieux partir sur un succès plutôt que de s’engager dans une saison de trop. Avez- vous eu l’occasion d’échanger quelques mots avec lui depuis son titre de champion du monde des pilotes   , décroché dimanche dernier ? Non, je n’ai pas pu lui parler. En début de semaine, je lui ai écrit pour le féliciter pour son titre, lui dire combien j’étais heureux et fier pour lui et la Principaut­é. Nico Rosberg, c’est presque un enfant du pays. Et je sais combien il avait à coeur d’atteindre cet objectif depuis longtemps.

Cette décision soudaine peutelle être assimilée à un coup de tête ? Vous savez, Nico Rosberg est un garçon intelligen­t. Il a dû mûrement réfléchir sa décision. Maintenant, j’espère qu’il va poursuivre sa trajectoir­e autrement, mener d’autres activités, caresser d’autres objectifs. En tout état de cause, je lui souhaite le meilleur.

Ce n’est pas un secret, vous nourrissez une affection particuliè­re pour ce champion de F… Oui. Il vit à Monaco, a passé beaucoup de temps en Principaut­é. Ici, tout le monde l’apprécie. Il a des qualités humaines formidable­s. Nico Rosberg est un type bien.

Envisagez- vous d’organiser une fête à Monaco pour célébrer son titre de champion du monde des pilotes et, du même coup, son départ à la retraite ? Dans le petit mot que je lui ai adressé, je lui exprimais mon souhait de fêter ensemble ce titre à Monaco, en public ou en privé. Nous allons y réfléchir.

AMonaco, tout le monde apprécie Nico Rosberg ”

 ??  ??
 ?? (Photo Michael Alesi) ?? En mai dernier, Nico Rosberg et le prince Albert II ont effectué, en toute complicité, deux tours du circuit de Monaco dans une Mercedes  SL Papillon.
(Photo Michael Alesi) En mai dernier, Nico Rosberg et le prince Albert II ont effectué, en toute complicité, deux tours du circuit de Monaco dans une Mercedes  SL Papillon.
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Nico Rosberg entouré du couple princier, le jour de son deuxième sacre à Monaco – sur trois –, en .
(Photo Cyril Dodergny) Nico Rosberg entouré du couple princier, le jour de son deuxième sacre à Monaco – sur trois –, en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco