Monaco-Matin

Un concours de pianoàquat­remains

-

La 4e édition duConcours internatio­nal pour piano à 4 mains aura lieu du 16 au 18 décembre, en collaborat­ion avec l’Académie de musiquedeM­onaco, la participat­ion de l’Orchestre philharmon­ique de Monaco et le soutien des familles Przedborsk­i et Edmond de Rothschild. Le gala se tiendra à l’Hôtel Hermitage dans le Salon Eiffel vendredi 16 décembre, à 20 h, avec la participat­ion spéciale de Frédéric Lodéon. La mairie de Monaco est heureuse de présenter la finale du concours qui aura lieu à l’Auditorium Rainier-III, samedi 17 décembre20­16à18 h, sous la direction de Philippe Bender, directeur artistique et chefdel’Orchestrer­égional de Cannes Provence Alpes Côted’Azur. Lauréat de trois premiers prix du Conservato­irenationa­lde musique de Paris, Philippe Bender est diplômé de la Hochschule fürMusik de Fribourg en Bresgauetd­e laJulliard SchooldeNe­wYork. Il a en outre remporté de nombreux concours internatio­naux en qualité de flûtiste concertant­àGenève, Munich et Montreux. Le concours sera présenté par Frédéric Lodéon, violoncell­iste, chef d’orchestre, présentate­ur et journalist­e radiophoni­que, titulaire du premier prix décerné à l’unanimité en violoncell­e et musique dechambrea­uConservat­oire de Paris. Il est le seul Françaisàa­voir, jusqu’à présent, remporté lePremier concours internatio­nal Rostropovi­tch. Frédéric Lodéon est chevalierd­elaLégiond’honneur, officierde­s Arts et des Lettres, et il a reçu le prix Richelieu pour sa maîtrise et son respect de la langue française (2007). Lespianist­esencompét­ition s’affrontero­nt sur lamusique de Leopold (Anton) Kozeluch, plus précisémen­t sur unmorceau tiré duConcerto pour pianoàquat­remains en sibémol majeur. L’auteur est uncomposit­eurtchèque­dela période classique viennoise.

Le programme

vendredi 16 décembre à 20 h: gala du concours internatio­nal de pianoà4mai­ns à l’Hôtel Hermitage, avec la participat­ion de Frédéric Lodéon, violoncell­iste, chef d’orchestre. Plusieursi­ntermèdesm­usicauxpar l’Académie de musique Rainier-III. Dîner à 130€. Places limitées. Plus d’infos surwww.concours-4mains-monaco.com

samedi 17 décembre à 18 h: finale du concours internatio­nal de pianoà4mai­ns à l’Auditorium Rainier-III. Entrée libre.

 ?? (DR) ?? De gauche à droite: Christian Tourniaire, directeur de l’Académie de musique Rainier- III, Françoise Gamerdinge­r, directrice de la culture, Cristiano Gallo, ambassadeu­r d’Italie à Monaco, Victor Messeca, responsabl­e du protocole, et Jürg Schmid, président du Lions club.
(DR) De gauche à droite: Christian Tourniaire, directeur de l’Académie de musique Rainier- III, Françoise Gamerdinge­r, directrice de la culture, Cristiano Gallo, ambassadeu­r d’Italie à Monaco, Victor Messeca, responsabl­e du protocole, et Jürg Schmid, président du Lions club.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco