Monaco-Matin

En aide à Sciences Po

Pour la première fois depuis sa création, le campus mentonnais bénéficier­a en 2017 d’un soutien de la Région. Dans un accord, signé hier, la collectivi­té s’y engage financière­ment

- ALICE ROUSSELOT arousselot@nicematin.fr

Votre soutien corrige une forme d’anomalie. Menton était le seul campus de Sciences Po à ne pas avoir d’aide de la Région dans laquelle il se trouve. » Aux côtés du directeur du campus mentonnais, Bernard El Ghoul, le responsabl­e de la maison mère à Paris, Frédéric Mion, ne modère pas son enthousias­me. Pour la première fois depuis le lancement du projet d’un Sciences Po à Menton, la Région a signé un protocole d’engagement auprès de l’établissem­ent d’excellence, hier. Il prévoit, entre autres, une contributi­on à hauteur de 500000 pour l’année 2017.

« Nouvelle naissance »

« C’est un moment très important. Il signe une nouvelle naissance, la perspectiv­e d’un nouveau développem­ent » , poursuit le directeur. Précisant que l’idée originelle d’un tel campus était de « mobiliser la population et les collectivi­tés » . À l’heure où l’institutio­n compte 20 % de candidatur­es supplément­aires (par rapport à 2015), la « force de séduction du projet » n’est plus à prouver, dit-il. Reprenant succinctem­ent son discours de rentrée: « Nos élèves ont pour volonté de comprendre ce qu’il se passe dans le monde méditerran­éen. En vue de le rendre un peu meilleur. Ils sont le ferment de la paix et du développem­ent économique. » Ambassadeu­rs d’une solidarité encore plus légitime dans le contexte actuel. Pour le député-maire Jean-Claude Guibal, soutien de la première heure, l’enjeu est désormais de « devenir une référence mondiale au niveau universita­ire » . L’établissem­ent spécialist­e de la Méditerran­ée, en somme. « Les inquiétude­s étaient grandes et nous les partagions », reconnaît-il. Satisfait, lui aussi, que la collectivi­té compétente en matière de formation et de développem­ent économique, entre dans le bal des partenaire­s. « Si je devais rêver, j’aimerais que le campus se prolonge. Qu’il soit le Davos méditerran­éen, reprend-il. Il y a ici mille choses à unir et à montrer, comme le font les responsabl­es économique­s en Suisse. »

Objectif commun

La parole est à Christian Estrosi, président de la Région Paca. Justifiant son engagement par une « responsabi­lité collective » . « Personne ne peut fermer les yeux sur ce qui se passe en ce moment même au Moyen Orient pour la simple et bonne raison que demain ces événements tragiques pourraient bien se dérouler sur notre rive de la Méditerran­ée », résume-t-il. Il insiste sur le rôle fondamenta­l que peut jouer un tel campus. Au service de l’humanisme. « Nous nous donnons pour objectif, par cet engagement, d’accomplir ensemble des efforts supplément­aires pour une véritable politique euromédite­rranéenne », conclut-il.

 ?? (Photos J-F. O.) ?? Le député-maire Jean-Claude Guibal et le président de Région Christian Estrosi, entourés du directeur du campus, Bernard El Ghoul, et du responsabl­e de Sciences Po, Frédéric Mion.
(Photos J-F. O.) Le député-maire Jean-Claude Guibal et le président de Région Christian Estrosi, entourés du directeur du campus, Bernard El Ghoul, et du responsabl­e de Sciences Po, Frédéric Mion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco