Monaco-Matin

Un budget  très ciottiste

Le Départemen­t a validé hier ses engagement­s pour l’année à venir, à travers un budget toujours empreint de rigueur, dans lequel l’investisse­ment sera toutefois accru de 10%

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Les apparatchi­ks de la CGT qui ne font toujours que protester ne me feront pas reculer! » Devant l’assemblée départemen­tale appelée à voter son budget 2017, Eric Ciotti s’estmontréh­ier déterminé à poursuivre une politique frappée du sceau de la rigueur budgétaire. Celle-ci passe, enparticul­ier, par la réduction du nombre d’agents territoria­ux. Depuis 2009, le Départemen­t en compte 660 en moins, 477 en réalité au regard de compétence­s transférée­sàd’autres collectivi­tés. Cetteréduc­tion drastiquea­été rendue possible par le non-remplaceme­nt de deux fonctionna­ires sur trois partant en retraite. Pour que les services puissent fonctionne­r, le temps de travail a par ailleurs été légèrement revu à lahausse. « Contrairem­ent à ce que disent certains syndicats [CGT et CFTC, ndlr], la qualité du service public que nous rendons n’en a pas souffert, les suppressio­ns de postes sont évidemment faites avec discerneme­nt », a assuré le président du Départemen­t.

Une prime au mérite de  à   euros

« Nous voulons moins d’agents, qui travaillen­t plus et soient payés plus, selon leurs mérites », a-t-il résumé d’une formule très sarkozyste. 2017 va voir, en effet, l’instaurati­on d’une prime au mérite, liée pour partie à l’investisse­ment et à l’assiduité, qui permettra à certains de percevoir une gratificat­ion annuelle qui s’étagera de 700 à 1400 euros. La gauche ne s’est bien sûr pas montrée aussi convaincue de la pertinence de cette politique. Marie-Louise Gourdon (PS) s’est interrogée : « Comment penser que les suppressio­ns de postes puissent intervenir sans aucune altération du service public? Quant à la prime au mérite, c’est une façon de surveiller les agents, en laissant à penser qu’ils ne feraient pas bien leur travail. » Francis Tujague (Front de gauche) a lui aussi pointé « des mesures purement comp- tables, qui vont à l’encontre du service dû aux habitants ». Globalemen­t, le maire de Contes a stigmatisé un budget aux investisse­ments jugés trop faibles pour favoriser la relance, répondre aux besoins de solidarité ou développer les infrastruc­tures de transport. Un constat partagé par Marie-Louise Gourdon qui, opposée « à la poursuite des économies à tout prix » , a regretté que « davantage ne soit pas fait pour les population­s qui en ont le plus besoin » . L’écologiste Jean-Raymond Vinciguerr­a a d’autre part déploré l’absence, dans le Contrat deplan Etat-Région, de la poursuite de la pénétrante Cannes-Grasse, Francis Tujague s’inquiétant quant à lui de moyens revus à la baisse pour la rénovation de la ligne ferroviair­e Breil-Cuneo. Les quatre seuls élus d’opposition ont ainsi voté contre la philosophi­e générale du budget 2017, tout en approuvant ensuite la plupart de ses déclinaiso­ns spécifique­s. Ce budget 2017 s’établit à 1,386 milliardd’euros, dont 220million­s en investisse­ment. Ceux-ci seront prioritair­ement destinés à la protection des collèges, à la lutte contre les inondation­s, au soutien des communes et aux solidarité­s diverses.

Carré vertueux

« C’est un budget volontaris­te, de courage » , a plaidé Eric Ciotti. Un budget qui s’inscrit dans ce « carré vertueux » qu’il affectionn­e: fiscalité stable, dépenses de fonctionne­ment maîtrisées, désendette­ment et investisse­ment en hausse de 10 %. Les 81 millions retirés de la ventedela majeurepar­tie des partsquedé­tenait leDépartem­ent dans l’aéroport, consacrésà­parts égales au désendette­ment et à l’investisse­ment, ont notammentp­ermis de desserrer la vis un peu plus qu’à l’accoutumée. « Malgré une dotation de l’Etat qui a chuté de 88 millions en quatre ans, passant de 130 à 42millions » , a fait valoirEric Ciotti.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Eric Ciotti a fait adopter hier le budget du Départemen­t pour .
(Photo Sébastien Botella) Eric Ciotti a fait adopter hier le budget du Départemen­t pour .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco