Monaco-Matin

BernardKou­chner choqué par «les CRS à la frontière»

Le cofondateu­r de Médecins sans frontières intervenai­t hier dans le cadre de « La journée Nobel de Nice ». L’ancien ministre soutient les habitants de la région qui accueillen­t des migrants

- PROPOS RECUEILLIS PAR ANTOINE LOUCHEZ

Le French Doctor. Bernard Kouchner, a cofondé Médecins sans frontières (MSF). L’organisati­on non-gouverneme­ntale qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1999, pour ses positions humanitair­es fortes, notamment lors de la crise des boat people, ces Vietnamien­s qui fuyaient la guerre à la fin des années soixantedi­x. Alors qu’il intervenai­t, hier, au Centre universita­ire méditerran­éen dans le cadre de « La journée Nobel de Nice », l’ancien ministre ( a répondu à nos questions, mais pas sur l’actualité politique.

Quel regard portez-vous aujourd’hui sur la paix dans le monde? Il n’y a pas de paix, il n’y a que la guerre! J’ai un regard très critique sur ce que nous laissons faire à Alep, sur lesmorts qui s’accumulent dans les ruines d’Alep, bombardée par Poutine et Bachar al-Assad, avec notre complicité, en réalité. Parce que nous attendons que cela se passe. On attend qu’Alep tombe et peut- être qu’il y aura une paix. Il y a déjà   morts civils.

Comment interpréte­z-vous ce qui se passe dans la vallée de la Roya aujourd’hui? Il est triste et sinistre de voir l’installati­on de CRS à la frontière italienne pour bloquer des réfugiés qui sont arrivés ici au péril de leur vie. Les habitants de la région sont l’honneur de la France et la justice a été bien mal inspirée [de condamner deux citoyens]. Il faudrait changer la loi. La France a pris très peu de réfugiés, par peur du Front national et du qu’en- dira-t- on. Heureuseme­nt, MmeMerkel en a pris beaucoup et vous allez voir: elle sera réélue et l’Allemagne absorbera ces réfugiés.

La solution, c’est l’accueil? Non. La solution, c’est de faire la paix, d’aller chez eux. Mais cela, nous ne le faisons pas non plus. Aumoins, pour le pays des Droits de l’homme, il fallait accueillir des réfugiés, comme cela avait été fait pour   Vietnamien­s en . Cela s’était très bien passé.

Comment un ancien prixNobel peut-il influencer les décisions prises en France ou à l’étranger? Ma position ne suffit pas. Mais tout lemonde sait que j’ai condamné le manque de secours porté auxmigrant­s, pas encore devenus réfugiés parce qu’on ne les accueillai­t pas. Vous savez que nous avons une flotte à Toulon, qui ne fait rien. On aurait pu avoir en permanence des bâtiments pour secourir les gens qui se noyaient.

Qu’est-ce qui bloque? On est trop influencés par cette crainte des réfugiés, entretenue par les politiques. D’abord, on s’imagine que lesmusulma­ns posent tous des bombes alors qu’au contraire, ils les fuient. Ensuite, il y a le fantasme de l’invasion: on ne pourrait pas lutter contre le chômage si on les accueillai­t… Psychologi­quement, c’est l’extrême droite qui gagne, alors que tout cela est faux! Médecins sans frontières­méritait son prix Nobel. D’autres le méritent et l’ont eu, comme Handicap internatio­nal parce qu’ils s’étaient mêlés de politique. Il ne faut pas penser que seules la charité et la solidarité suffisent. Il faut essayer d’empêcher les guerres. C’est ce qu’a compris Handicap internatio­nal en parlant de la façon dont on pourrait déminer les frontières… Il faut toujours se demander si on n’arrive pas trop tard. L’amont de l’amont, c’est la prévention du conflit.

Un prixNobel change-t-il une trajectoir­e? Ça l’améliore, peut- être, mais cela ne la change pas. Médecins sans frontières a demandé le prix Nobel. Cela se demande. Pourquoi l’auraient-ils refusé?

 ?? (Ph. S. Botella) ?? Le French Doctor porte aussi un regard « très critiquesu­r ce que nous laissons faireàAlep ». Un prix Nobel est-il politique?
(Ph. S. Botella) Le French Doctor porte aussi un regard « très critiquesu­r ce que nous laissons faireàAlep ». Un prix Nobel est-il politique?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco