Monaco-Matin

«Des copains qui s’amusent »

Wylan Cyprien le répète, le leader n’a pas de pression. Seulement du plaisir à prendre

- W. H.

Sa confiance et sa maîtrise technique éclabousse­nt ses performanc­es depuis le début de saison. Si bien qu’on oublierait presque que Wylan Cyprien arrive de Lens et de la Ligue . Le troisième joueur le plus utilisé par Lucien Favre en championna­t (  minutes) s’est présentéen conférence­depresse avec sa sérénité habituelle.

Wylan, à Guingamp vous avez gagné et repris la tête quand certains s’attendaien­t à voir l’équipe en déclin. Comment vous gérez cette situation en interne? On n’est pas surpris parce qu’on travaille dur au quotidien pour faire les meilleures prestation­s possibles. Lematch nul contre Bastia, c’était une erreur de parcours. On aurait dû l’emporter mais on a déjoué et Bastia a bien joué le coup. On avait à coeur de bien réagir à Guingamp, on l’a bien fait même si on a joué d’une manière inhabituel­le en défendant bas et en restant solide. Ce qu’on n’avait pas réussi à faire contre Bastia.

Ça vous amuse de jouer les trouble-fête de la L ? Ça ne nous amuse pasmais on fait notre petit bonhomme de chemin dans l’ombre du PSGet deMonaco et ça nous enlève une sorte de pression. La première place est anecdotiqu­e, mais on ne va pas laisser les autres revenir en se laissant mourir. On va faire le maximumpou­r y rester, sans se prendre la tête. On essaie de franchir des paliers petit à petit.

Contre Bastia, l’équipe a semblé tomber dans la suffisance, la facilité. C’est votre analyse aussi avec le recul? De par notre emprise sur le jeu et notre suprématie dans la possession de balle en première période, je pense qu’on s’est inconsciem­ment dit que ça allait se faire tout seul. Mais rien ne nous sera donné si on ne va pas le chercher, et on a été puni. Dans le foot, ça se paye cash quand tu ne respectes pas le jeu et l’adversaire. Ça nous servira de leçon pour la suite, c’est une bonne expérience.

Sur ces deux derniers matchs, vous n’avez pas réussiàmet­tre le deuxième but qui aurait pu vous mettre à l’abri. Normalemen­t, un but suffit pour gagner. C’est sûr que si on en marquait plus, on serait à l’abri. Mais je pense que marquer c’est le plus dur dans le football, défendre c’est le plus facile. Il faut qu’on soit plus costaud défensivem­ent, comme on a pu l’être à Guingamp.

Au Roudourou, vous avez engrangé un cinquième succès sur la plus petite des marges, le quatrième à l’extérieur. C’est que vous savez bien défendre aussi. Bien sûr. Mais si on veut garder un rythme de haut niveau et rivaliser avec nos poursuivan­ts, il faut qu’on soit irréprocha­ble défensivem­ent. Et je pense qu’on a les armes pour le faire.

L’expérience européenne, même si elle n’a pas été heureuse, a déjà été enrichissa­nte pour vous? On n’a pas ce sentiment d’impuissanc­e en championna­t. C’était une découverte et malgré les défaites, c’est une aventure qui nous a endurcis. Ça nous a fait du bien et si on a la chance de revivre ça l’année prochaine, on sera un petit peu plus solide.

L’OGC Nice est leader, joue bien au football, mais l’Allianz Riviera a dumal à se remplir... Je ne sais pas pourquoi... Mais j’espère que les supporters vont venir nombreux nous soutenir sur les prochainsm­atchs, pour nos résultats et le spectacle que l’on produit. D’autant que ça va devenir compliqué avec l’enchaîneme­nt desmatchs, des adversaire­s qui vont commencer à nous craindre... Il faudra en faire plus et on a besoin de leur soutien.

Cette saison doit quand même être excitante à vivre pour ce groupe... On prend du plaisir tous ensemble. On est des copains qui s’amusent. On a cette insoucianc­e qui fait qu’on prend des risques, on joue au ballon sans penser au résultat. C’est très plaisant à vivre.

Le titre de champion d’automne peut être un petit objectif fixé en interne? Non, ce n’est pas quelque chose qu’on a en tête. On veut juste gagner le plus de points possibles.

Gagner contre Toulouse vous permettrai­t de vous déplacer au Parc en leader, histoire de rendre ce match contre Paris encore plus excitant. Il y a d’abord Toulouse. Ce sera une belle confrontat­ion contre une belle équipe qui a réussi un bon début de championna­t. La saison compliquée de l’an dernier les a galvanisés, ils n’ont pas envie de revivre lamême chose. Il y a de bons joueurs comme Blin, Bodiger... Et des attaquants confirmés de Ligue  comme Braithwait­e. On va tout faire pour l’emporter, avec lamanière si possible. Et on verra ce qui arrive pour la suite.

Onabesoind­u soutienden­os supporters ”

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? « On s’est inconsciem­ment dit que ça allait se faire tout seul » regrette l’ex- Lensois à propos du nul contre Bastia (-).
(Photo Sébastien Botella) « On s’est inconsciem­ment dit que ça allait se faire tout seul » regrette l’ex- Lensois à propos du nul contre Bastia (-).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco