Monaco-Matin

Quand François Ciccolini entraînait sur le Rocher...

- M. FAURE

La vidéo de la conférence d’après-match de Lyon-Bastia (21, le 5 novembre dernier) de François Ciccolini a fait le tour d’Internet. Après un match où l’arbitrage et certains comporteme­nts lyonnais n’étaient pas du goût de l’entraîneur corse, le technicien a mis en garde l’OL pour le match retour : « Va falloir venir chez nous, hein. Faudra pas avoir la grippe. Quand ils vont venir à Bastia, il ne faudra pas avoir la grippe. Ou la gastro. Parce que ça va se régler comme d’habitude. Comme des hommes, comme des Corses » . Bien entendu, il y a un peu de folklore dans les propos du technicien, mais l’homme est comme ça, authentiqu­e. C’est en tout cas l’image qu’il a laissée à Monaco, où il s’est occupé des U19 entre 2009 et 2011. Un passage marqué par le sceau de la réussite selon l’homme qui l’avait recruté à l’époque, Frédéric Barilaro, aujourd’hui responsabl­e des U19 de l’ASM. « Je l’avais rencontré lorsqu’il entraînait Porto-Vecchio, se souvient Barilaro. On a passé nos diplômes ensemble et puis après son expérience au Red Star, je l’ai recruté pour travailler avec moi sur la tranche U19/CFA » .

La génération KurzawaMen­dy, c’est lui

Très vite, les résultats sont là puisque dès sa première saison, les U19 sont sacrés vice-champions de France, battus en finale aux tirs au but par le PSG des Bahebeck, Landre et Kebano. Une performanc­e quand on se rappelle que la catégorie était au bord de la descente l’année précédente. «Dans le même temps, on est monté de CFA2 à CFA avec des joueurs qui sont aujourd’hui en première division comme Kevin Malcuit, Valère Germain, Frédéric Bulot » , rembobine Barilaro. Et puis arrive le sacre la saison suivante : la victoire en Coupe Gambardell­a 2011 pour la génération Kurzawa, Eysseric, Nampalys Mendy, Carrasco, Appiah, Pi and co. En finale au Stade de France, les jeunes de l’ASM s’imposent dans la séance des tirs au but contre les Verts de SaintEtien­ne (1-1, 4-3 t.a.b). Une victoire qui met en valeur les qualités de Ciccolini. «Fran- çois, c’est un technicien qui fait progresser les joueurs, il est très pointu tactiqueme­nt et il a une grosse qualité de meneur d’hommes, c’était vraiment un très bon éducateur» , étaye l’actuel responsabl­e des U19. Pendant deux saisons, « Cicco » a engrangé de l’expérience pour valider tous ses diplômes. Barilaro : « Il était attiré par un groupe profession­nel, alors il est parti. Aujourd’hui, il est dans le club de ses débuts, il sait comment fonctionne ce milieu et que nul n’est prophète en son pays. Comme à d’autres, ils ne lui feront pas de cadeaux si les résultats ne suivent pas. Mais François est quelqu’un d’authentiqu­e dans un milieu très aseptisé. Et ça fait du bien » .

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? François Ciccolini, ici au Stade de France, a gagné la Gambardell­a    avec les U  de l’ASM.
(Photo archives Nice-Matin) François Ciccolini, ici au Stade de France, a gagné la Gambardell­a    avec les U  de l’ASM.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco