Monaco-Matin

La Colmiane Le tour d’horizon des autres stations voisines L’Audibergue Turini Camp d’argent

-

La station vésubienne table sur une ouverturep­our les vacances scolaires. Maisdepuis un an, La Colmiane n’a jamais vraiment connu de temps mort. Sa fameuse tyrolienne – laplus grande de France – a recensé 15 000 passages ! « C’est au-dessus de nos ambitions, se félicite Jean-Christophe Desens, directeur de la station. Onapu capter une nouvelle clientèle, ça a dynamisé les autres activités – la luge d’été a fait +60 % – et audelà, le territoire de la Vésubie et du Valdeblore. Désormais, on a un modèle équilibré entre hiver et été, qui permet de pérenniser l’activité. » Outre sa tyrolienne, La Colmiane (20 pistes, 30 km) mise sur d’autres investisse­ments du syndicat mixte de la vallée : nouvelle piste verte, extension du réseau pour produirede laneige de culture, escalier couvert accédant directemen­t au télésiège sur le front de neige.

Gréolières-les-Neiges

Dans l’arrière-pays grassois aussi, Gréolières a décidé de mieux s’armer contre les... douceurs de l’hiver. « On a agrandi notre réserve de 16 000 à 60 000 m2, même si elle ne sera pas encore pleine cette année, annonce le directeur Jean-Paul Rouquier. Cela permet d’enneiger davantage la partie du bas pour les débutants. Avant, il fallait une semaine pour enneiger le téléski des Ecureuils ; désormais, il faudra 25 à 30heures ! » De quoi booster cette stationà14­00 m d’altitude, aux 10 remontées et 30 km de pistes. La station sera fin prête pour le week-end du 10-11 décembre et « n’attend plus que la neige » , selon son directeur d’exploitati­on Benoît Rebuffel, qui « aborde la saison très serein. » A 1400 m, L’Audibergue, avec ses 23 pistes sur 28 km, n’a certes pas réalisé de nouvel investisse­ment, faute de bénéfice lors des précédents exercices. Mais elle mise sur ses atouts : « Le côté familial, la proximité avec le littoral et avec le Var ».

Roubion

Le changement du seul télésièged­e Roubion, visant à redynamise­r cette station et redessiner le domaine, a dû être reporté « après deux années sans neige, explique le maire Philip Bruno. Mais Roubion, ce n’est pas le 100% neige, c’est aussi le cocooning. Une station-village au rapport qualité-prix imbattable » , insiste l’édile local, qui appelle à la diversific­ation. En plus des sept téléskis, le futur télésiège devrait ainsi attirer randonneur­s pédestres ou en raquettes. Perchéeà17­00md’altitude, la petite station gérée par Laureet Jean-Marc Nervi dépend de la neige naturelle. Or celle-ci s’est fait désirer depuis que le couple a repris, ilydeux ans, cette station comptant trois téléskis, quatre pistes, un snowpark et un jardin d’enfants. « Depuis deux ans, on n’a toujours pas pu ouvrir en décembre, rapporte Laure Nervi. Mais j’ai la chance d’avoir beaucoup de scolaires qui viennent. J’espère pouvoir ouvrir dès les vacances scolaires, au plus tard en janvier. »

La Foux d’Allos

La station des Alpes-de-Haute-Pro- vence préférée des Azuréens prévoit d’ouvrir le 10 décembre, et recense déjà 120 cm au sommet. « Les dameurs ont plaqué la neige. Ce n’est plus une sous-couche mais une vraie couche, précise-t-on au service des pistes. Après deux saisons difficiles, cela va être l’occasion pour les gens de découvrir le domaine dans son intégralit­é » . Unvaste terrain de jeu : 18 remontées, 40pistes et7espaces ludiques à la Foux (71 ha), 10 remontées, 25 pistes et un espace ludique chez sa voisine Le Seignus (66 ha). En attendant levéritabl­e lancement de sa saison samedi prochain, la station piémontais­e organise une remise en route dès ce week-end. Sa zona del Sole se prête à une préouvertu­re à petit prix (10€, gratuit pour les moins de 7 ans). Une alternativ­e italienne toujours séduisante, avec ses 80 km de pistes du côté du col de Tende.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco