Monaco-Matin

Valberg souffle ses  bougies et fait le show

-

Valberg ignoreenco­re sadated’ouverture, mais célèbred’ores et déjà sa date de naissance. Depuis l’étédernier et jusqu’au prochain, cette station pionnière fête ses  ans. C’est eneffet ici, en , que le télé-luge du Cloutasaou­vert la voie aux remontées mécaniques dans les Alpes-Maritimes. Désormais octogénair­e, la station perchée à   md’altitudeab­ien grandi:  remontées,  pistes sur  km,  km dédiés au ski de fond et autant pour les randos-raquettes balisées. A  ans, Valberg se revendique plus que jamais « station familiale », ellequi détient seule le label Famille+. « Notre cible ce sont les familles, et nous sommes un vrai village de montagne » , insiste-t-on à l’officedu tourisme. Alors la station entend célébrer son anniversai­reet son identité, à travers uneexposit­ion dédiéeàson histoire, deuxspecta­cles son et lumière sur le front de neige (les  décembreet  février – tousdeux gratuits), avant le festival du rire (- janvier), une soirée astronomie ( février) et une grande journée costumée ( février). Surtout, commebien d’autres, Valberget sa cousineBeu­il espèrent que la neige seraenfin au rendez-vous cet hiver. « Le froid est là. La semaine du Jour de l’anest déjà pleine à craquer, et les perspectiv­es sont bonnes sur les vacances de février, observe-t-on à l’officedu tourisme. On a une clientèle très fidèle de résidences secondaire­s, qui vientmême lorsque le domaine est restreint. » Pas questionpo­ur autant de ronronner. Qui dit station familialed­it « besoinde s’adapter aussi, àmesureque les enfants deviennent des ados ». Cetteannée, Valbergaai­nsi étoffé son snowpark de nouvelles bosses, semet au « snowgolf » pendant les vacances, lance l’achat de forfaits en ligne et double le nombrede caisses automatiqu­es.

 ?? (Photo d’archives Sophie Pencenat) ?? Valberg a décroché en  le label « ville et villagesét­oilés » pour avoir réduit la pollution lumineuse.
(Photo d’archives Sophie Pencenat) Valberg a décroché en  le label « ville et villagesét­oilés » pour avoir réduit la pollution lumineuse.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco