Monaco-Matin

Bonnes raisons de se régaler au port Hercule

Les stands de bouche sont l’une des signatures du village de Noël, axé cette année autour des douceurs. Visite à l’heure du déjeuner, entre brioches hongroises, crêpes et confit de canard

- N.H.-F. nhasson@nicematin.fr

Midi. L’heure des ventres qui gargouille­nt et des estomacs creux. Hier, beaucoup ont choisi de prendre la direction du portHercul­e, à l’heure du déjeuner. Ils se sont posés sur les tables installées au village de Noël. Toutes sont cernées par des stands alimentair­es. Crêpes, gaufres, grillades, saucisses, sandwiches, spécialité­s du Sud-Ouest ou de Savoie… Tout cela se retrouve sur de plus ou moins grandes assiettes. Et il y a du choix. Beaucoup de choix. Visite guidée de ces chaletsqui recèlent de douceurs… Des classiques parmi les classiques au plus exotique, voilà trois bonnes raisons de venir manger ici.

Les douceurs

Dès que l’on entre dans le village, face à la rue SuffrenRey­mond, la premièrech­ose que l’on voit, c’est un mot: « Gaufres ». En dessous, face aux clients, des pots d’une célèbre pâte à tartiner au chocolat et à la noisette attendent, alignés comme des petits soldats. Le ton est donné. Ici, il y a beaucoup de douceurs. C’est d’ailleurs le thème retenu, cette année. Au fil des chalets, le nez hume aussi des odeurs de beignets, crêpes, barbapapa ou marrons chauds. Que de douceurs en perspectiv­e…

Les classiques

C’est une odeur reconnaiss­able entre mille. Un peu de vin, un peu d’épices… les effluves de vin chaud apparaisse­nt, au détour de plusieurs chalets. Cen’est pas le seul classique de la saison– ou pas, d’ailleurs – présent ici. Ilyaaussi des patates au four savoyardes, montagnard­es, nordiques, deshamburg­ers, hot-dogs, confits de canards, salades landaises, fromage au four et tartines, viandes…

L’exotisme

Si les douceurs hollandais­es restent un domaine inexploré pour vous, le village de Noël est une occasion de gagner en culture culinaire. C’est l’occasion de découvrir les stroopwafe­ls, des gaufres plates. Ou des croustillo­ns hollandais, des beignets croustilla­nts. Tout cela se trouve chez Olibolleri­e. Il y a aussi des poffertjes, des desserts quelque part « entre la pâteàcrêpe­s etàgaufres » , chez La petitewins­tub sucrée. Un peu plus loin, Siklosi propose des kürtoskalá­cs, des brioches hongroises aromatisée­s aux noix, à lacannelle, à la noixde coco… àdéguster avecduvin chaudàbase de cerise ou de prune.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Succès assuré pour les stands de douceurs.
(Photos Cyril Dodergny) Succès assuré pour les stands de douceurs.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco