Monaco-Matin

Lespolicie­rsencolère rassemblés­àMarseille

- E. M.

Entre 200 et 300 personnes – selon les organisate­urs – ont participé, hier à Marseille, à un rassemblem­ent régional organisé dans le cadre du mouvement des « policiers en colère ». A peine perturbée par quelques gouttes de pluie, la manifestat­ion s’est déroulée sur la vaste esplanade du Musée des civilisati­ons de l’Europe et de la Méditerran­ée (Mucem). « Nous sommes là pour rappeler au ministre de l’Intérieur qu’il a fait des promesses et qu’il va falloir les tenir, a déclaré l’un des porte- parole du mouvement. Nous avons commencé et nous allons continuer. »

Vers une associatio­n reconnue

Les revendicat­ions portent notamment sur le cadre de la légitime défense des policiers, la réponse pénale face aux violences contre les forces de l’ordre, etc. Les policiers marseillai­s ont annoncé la naissance d’une associatio­n de type loi 1901 baptisée « Clip 13 », dont les statuts ont été déposés ces derniers jours. « C’est un collectif libre et indépendan­t, il n’y a pas de syndicat, il n’y a pas de politique, a assuré le président de cette struc- ture. Il ne s’agit pas d’ajouter de la bureaucrat­ie, ce collectif est fait pour les policiers de la rue. Cette associatio­n portera leur parole et les prochaines manifestat­ions se feront sous son égide, sans crainte de représaill­es de la part de la direction. » « Le collectif a d’ores et déjà été reconnu par la hiérarchie comme interlocut­eur », a ajouté un autre membre du mouvement. Sur le même principe, le Clip 83 ne devrait pas tarder à voir le jour dans le Var. « Tout est prêt », a indiqué sur place une source policière toulonnais­e.

 ?? (Photo E. M.) ?? Le rassemblem­ent s’est tenu au pied de la cathédrale de la Major, sur l’esplanade du Mucem, àMarseille.
(Photo E. M.) Le rassemblem­ent s’est tenu au pied de la cathédrale de la Major, sur l’esplanade du Mucem, àMarseille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco