Monaco-Matin

PS : Cambadélis rêve d’une improbable primaire avec Mélenchon et Macron

-

Le Parti socialiste (PS) s’est efforcé hier, deux jours après le renoncemen­t de François Hollande, de donner du souffle à sa primaire, appelant Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon à s’y joindre, lors de la « Convention­nationale » de la Belle Alliance populaire (BAP). La réunion, à laquellen’assistaien­t ni Manuel Valls ni plusieurs candidats déclarés à la primaire tels Arnaud Montebourg ou Benoît Hamon, aaussi prisdes allures d’hommage au président sortant etàson bilan, entrecoupé d’appelsàcon­trer le programme « réactionna­ire » de ladroite. « Oui, la primaire, c’est le moyen d’imposer l’unité, de faire en sorte que les familles séparées se retrouvent, et encoreune fois, àmon tour, je lance un appel à ceux qui n’ont pas compris aujourd’hui que la modernité c’est que le peuple tranche et non pas de trancher à la place du peuple […] Je lance un appel à Emmanuel Macron, à Jean-Luc Mélenchon: rejoignez la primaire de la gauche ! » , adéclaré le Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, à la tribune.

Le rassemblem­ent fait un flop

Le PS, longtemps soupçonné de ne vouloir organiser qu’une « petite primaire » les 22 et 29 janvier pour mettreense­lle le candidat François Hollande, a désormaisc­hangésonfu­sil d’épaule, souhaitant visiblemen­t donner de l’ampleur à l’événement après le succèsde laprimaire­de la droiteet lerenoncem­ent du président. « Nous allons faireensor­te que les primaires de la gauche soient un immense succès », adéclaré M. Cambadélis en conclusion de son discours. L’événement, initialeme­nt conçu comme le rassemblem­ent de tous les représenta­nts de la BAP à Paris et pour lequel M. Cambadélis espérait en septembre quelque dix mille person- nes, n’en a rassemblé qu’environdeu­x mille cinq cents, dans un centre de congrès à Paris avec quantité d’écrans géants. Un rétrécisse­ment à l’image du parcours difficile de la BAP, dont le projet de « dépasser » le PS en lui adjoignant les radicaux, les écologiste­spro-gouverneme­nt, lemonde syndical et associatif­aconnuunre­latiféchec– le PRG a claqué la porte dès juin, Génération écologie la semaine dernière. Le Premier ministre, qui devait initialeme­nt prononcer ungranddis­cours, n’était finalement pas présent. Alors qu’il doit prochainem­ent déclarer sa candidatur­e à la primaire, la direction du PS avait à coeur de ne pasdonner prise aux accusation­s de partialité.

 ?? (Photo AFP) ?? «Nous allons relever ce défi, faire en sorte que la primaire de la gauche soit un énorme succès et affronter la révolution conservatr­ice et la révolution nationale» a lancé, hier, le patron du PS, Jean- Christophe Cambadélis.
(Photo AFP) «Nous allons relever ce défi, faire en sorte que la primaire de la gauche soit un énorme succès et affronter la révolution conservatr­ice et la révolution nationale» a lancé, hier, le patron du PS, Jean- Christophe Cambadélis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco