Monaco-Matin

Relever un pari fou

Ne pas perdre ce soir permettrai­t auGym de se rendre au Parc en leader dans une semaine. Dingue

- WILLIAM HUMBERSET

Ça fait un mois que sur chaque journée de Ligue 1, le même scénario se répète : Nice ne doit pas perdre pour reprendre sa tête, cette placede leader qu’il occupe depuis exactement dix journées de championna­t. Une belle surprise qui s’éternise. Pascal Dupraz, le coach de l’adversaire toulousain du soir, confirmait en conférence de presse d’avant-match. « On joue contre lameilleur­e formation de ce début de championna­t. Tout le monde s’accorde à dire que Nice est quasi imbattable. Même si chacun considère que Monaco et Paris rattrapero­nt Nice, il subsiste une incertitud­e. Parce que les journées s’égrènent et personne ne les rattrape. » En cartonnant de nouveau contre Bastia (5-0), Monaco a remis la pression sur son voisin ce matin, désormais devancé au goal-average (+33 contre +17). Mais la principale infod’hier, c’est que leParis Saint-Germain a sèchement perdu à Montpellie­r (3-0). Le tenant du titre laisse ainsi l’occasion aux Aiglons de compter jusqu’à quatre points d’avance avant lePSG-Nice tant attendu de dimanche prochain. Ce serait inattendu, voire fou.

Super Mario et le public dans leur salon

Un rendez-vous au Parc auquel pourrait participer Balotelli. Touché au mollet au lendemain d’une victoire à Saint-Etienne pour laquelle il était suspendu, l’attaquant transalpin a repris la course cette semaine. Et le fantasque Italienade­s fourmis dans les jambes d’après sa dernière vidéo postée sur les réseaux sociaux : torse nu, Super Mario jongle et envoie même quelques frappes contre les murs et la table basse de son salon! Là encore, c’est fou. En fait cette saison, la folie niçoise semble partout, et sur le pré surtout. Trente-six points en quinze journées, c’est un total jamais vu sur la Promenade des Anglais. Du coup, toute la France du foot veut voir jouer le Gym en prime-time sur Canal. C’est flatteur et flippant à la fois. Parce que le supporter niçois prend lui aussi doucement l’habitude de regarder son club squatter le fauteuil de leader depuis son canapé. Ce soir, l’affluence ne devrait pas dépasser 20000 personnes à l’Allianz Riviera. L’équipe de Lucien Favre mérite tellement mieux... « Quand vous êtes habitués aux stades allemands, ça fait un petit peu drôle, concède le technicien suisse. Mais ce qui compte, c’est que ceux qui sont là mettent une sacrée ambiance. » Sept cents fidèles ont même déjà promis d’en faire de même dans une semaine au Parc des Princes.

Dupraz « dans la peau de Spaggiari »

Malgré le dernier nul décevant contreBast­ia (1-1), le Gym reste invaincu à l’Allianz depuis février, en championna­t. Et sera de nouveau favori face à unTéfécé diminué par de nombreux forfaits. « Pour les amateurs du loto sportif, les cases 1/N/2 seront jouables, nous avons donc notre chance, s’est amusé un Pascal Dupraz au sens de la formule toujours aiguisée. Oui, ce sera compliqué à Nice. Mais nous serons dans la peau d’Albert Spaggiari. Qui sait ce qu’il se passera? » Conscient que l’équipe azuréenne n’a plus rien à voir avec celle qu’il avait battue en amical cet été (2-1), le Haut-Savoyard fait bien sûr référence au casse du siècle de 1976. L’histoire retiendra que huit ans plus tard, Lucien Favre avait porté le maillot duTéfécé et gagné contre le Brest de Pascal Dupraz (0-1). A qui la belle?

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Garder le sourire, ce sera le maître mot pour les Aiglons ce soir.
(Photo Sébastien Botella) Garder le sourire, ce sera le maître mot pour les Aiglons ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco