Monaco-Matin

La déferlante Laporte

- PAUL MASSABO

Ainsi, donc, Bernard Laporte a gagné son pari. L’ancien manager du RCT ( 2011- 2016) vient de remporter haut la main l’élection à la présidence de la FFR qui compte quelque 456000 licenciés (la septième fédération sportive de France). Hier, à Marcoussis ( Essonne), la déferlante Laporte, tel un ouragan, a tout balayé sur son passage, à commencer par le président sortant Pierre Camou, élu en 2008 et 2012, sans opposition. Avec plus de 82 % de clubs présents ou représenté­s, Bernard Laporte a été élu avec 52,5% des voix. Son prédécesse­ur n’a obtenu que 35% des suffrages, alors que le troisième larron, Alain Doucet, ancien secrétaire général de la FFR parti en dissidence, n’a recueilli qu’un modeste 12 %. La victoire écrasante est éclatante pour « Bernie le Dingue », parti en campagne dès le mois de septembre 2015 alors qu’il était toujours à la tête du club varois. À52 ans, l’ancien sélectionn­eur de l’équipe de France et secrétaire d’Etat aux Sportsa confié, avant d’aller fêter sa victoire avec ses nombreux amis : « Depuis vendredi, veille de l’élection, on a compris qu’on allait gagner. Quand on a vu que tous ceux qui s’étaient engagés pendant la campagne à venir voter s’étaient déplacés, on savait le succès acquis. En revanche, je suis surpris et étonné par l’ampleur de cette victoire. »

Àquoi attribuez-vous un succès aussi large? La famille du rugby est montée à Paris parce qu’elle voulait que ça change. Je me suis engagé à redonner la parole aux clubs, et je vais m’y tenir.

Les clubs ont-ils voté pour vous ou contre le président sortant? Je crois que c’est les deux. Il y avait, d’un côté, un réel rejet pour l’équipe sortante mais aussi, de l’autre, une réelle adhésion derrière mon équipe. Je suis allé à la rencontre des clubs (il a effectué  déplacemen­ts dans toute la France). Les gens n’avaient jamais vu personne de la Fédération, et j’étais là en train de leur parler. Je crois qu’ils ont été sensibles à cette démarche autour d’une bière.

Venu du monde profession­nel, vous êtes désormais légitime dans le monde amateur. C’est surprenant, non? Les clubs m’ont fait confiance. En arrivant du secteur profession­nel, j’ai un gage de crédibilit­é. J’ai des engagement­s à respecter, je les respectera­i.

Le projet de Grand Stade, est-il définitive­ment enterré? Les clubs n’en veulent pas et je n’en veux pas. Tout simplement parce que je n’ai pas l’argent. On va chercher d’autres solutions, discuter avec le consortium­d’un Stade de France trop cher. Il faudra peut- être envisager d’aller jouer en province. Tout ça reste à étudier.

L’équipe de France va se retrouver au centre du village? Je veux faire des Bleus la meilleure nation du monde. Il faut donner à Guy Novès les moyens de réussir. Y’a du boulot. Par ailleurs, j’ai aussi promis que les   clubs seraient au centre du village. Je le ferai.

 ?? (Photo AFP) ?? Bernard Laporte, l’ancien manager du RCT, a été largement élu président de la Fédération, hier à Marcoussis, au terme d’une campagne acharnée.
(Photo AFP) Bernard Laporte, l’ancien manager du RCT, a été largement élu président de la Fédération, hier à Marcoussis, au terme d’une campagne acharnée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco