Monaco-Matin

Le Cavi sur sa lancée

- LEANDRA IACONO

C’est une victoire qui pourrait avoir de l’importance à l’heure de faire les comptes en fin de saison. Contre Lyon, les Niçoises ont mis tous les ingrédient­s qu’il fallait pour s’offrir leur quatrième succès en championna­t de la saison. Du coeur, de l’envie et beaucoup d’intensité. Le Cavigal a contrôlé le rythme du match jusqu’à l’entame du dernier quart et ce coup d’accélérate­ur qui a laissé les Rhodanienn­es sur place. Une tactique que saluait après-coup Etienne Faye, l’entraîneur adverse : « Nice mérite entièremen­t sa victoire. Il nous a manqué un peu de rotation avec l’absence d’une de nos joueuses majeures (Esther NiamkeMois­an-ndlr). On n’avait plus assez de lucidité sur la fin pour espérer gagner ce match ». Le début de rencontre était très équilibré. Comme annoncé, le secteur intérieur faisait l’objet d’une bataille acharnée, à l’image du duel entre Macaulay et l’ex-Niçoise Diawara, particuliè­rement difficile à manoeuvrer. Aucune des deux équipes ne parvenait véritablem­ent à se détacher, laissant déjà imaginer une fin de match au cordeau. Surtout qu’à la mi-temps, Niçoises et Lyonnaises restaient dos à dos 35 à 35.

L’infranchis­sable Macaulay

Un mano à mano qui ne faisait pas peur aux coéquipièr­esde lacapitain­eRomy Bär, très en vue hier soir (21 points). Les Niss’Angels, plus pressantes, profitaien­t des multiples pertes de balle adverses pour s’offrir des points faciles (21 points pour 25 balles perdues). Et l’Américaine­Macaulay (15 points, 12 rebonds défensifs) ne laissait aux Lionnes plus que des miettes dans la raquette. Une prestation dont se félicitait le coach azuréen Rachid Méziane : « Elle a peut-être été moins en vue offensivem­ent que d’habitude mais Victoria a réalisé un travail défensif extraordin­aire. Elle a su montrer une autre casquette de son basket. ». A force de créer des petits écarts, Nice prenait toutdoucem­ent l’avantage et entamait le dernier quart avec quatre points d’avance. Carmen Guzman ramenait tout de suite son équipe dans la partie d’un 3 points très chanceux, mais ce dernier s’avérait anecdotiqu­e, tant les Niçoises avaient pris l’ascendant physique et psy- chologique. Les Lyonnaises, émoussées, étaient dépassées par le trio Bär-Macaulay-Duchet, et se retrouvaie­nt avec 9 points de retardàdeu­x minutesduc­oup de sifflet final. Etienne Faye tentait bien de stopper l’hémorragie mais son tempsmort n’y faisait rien et Nice s’imposait 66-56. Avec ce succès, le Cavigal fait une belle opération au classement et peut envisager la suite avec beaucoup d’envie. Rachid Méziane (coach de Nice) : « On avait un plan de jeu. On savait cette équipedimi­nuéeetonvo­ulaitimpos­ernotre rythme et contrôler le rebond. Je ne sais pas si c’est un tournant, mais cette victoire va nous permettre de nous libérer. On emmagasine encore un peu plus d’expérience. Onavance, l’équipeeste­ntrain de trouver son identité et son caractère. »

 ?? (Photo archives Cyril Dodergny) ?? Après leur succès contre Basket- Landes en Coupe d’Europe cette semaine, les Niçoises ont enchaîné avec une nouvelle victoire contre Lyon hier soir.
(Photo archives Cyril Dodergny) Après leur succès contre Basket- Landes en Coupe d’Europe cette semaine, les Niçoises ont enchaîné avec une nouvelle victoire contre Lyon hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco