Monaco-Matin

Les commissair­es du « Monte-Carlo » en répétition

Ils étaient 180, hier, à participer à une journée de formation avant les courses, historique ou pas. Une mise en situation réelle, histoire que tout le monde soit prêt pour les compétitio­ns

- NICOLAS HASSON- FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Sa carrosseri­e bleue scintille. Une Alpine de 1971 est venue se garer juste à côté du chapiteau de Fontvieill­e, hier. Il y a aussi d’autres voitures d’époque, des plus modernes… En tout, quinze véhicules ont endossé le costume de concurrent­s, lors de deux épreuves de rallye un peu particuliè­res. Leurs pilotes sont tous des membres de la section historique de l’Automobile club de Monaco. Ils sont venus participer à une journée de formation pour les 180 commissair­es en forme de grande répétition avant Rallye Monte-Carlo, le Rallye Historique et le e-Rallye. Objectif: vérifier et faire en sorte que tous les commissair­es soient prêts.

« Deux véritables rallyes »

Car chaque voiture suit un scénario qui lui a été attribué. Cela peut être une crevaison, du retard… Histoire, là aussi, de tester les réactions des commissair­es. Plus tôt, le matin, ils ont participé à la formation théorique, en analysant des vidéos d’éditions précédente­s. À Fontvieill­e, les moteurs se mettent à ronronner, et les voitures filent, tour à tour. Direction le Monte-Carlo Beach. Puis la Moyenne Corniche, la Grande Corniche, le col d’Eze… Le matin, une boucle de quarante kilomètres, pour la partie WRC. Et l’après-midi, elle est un peu plus courte, pour l’épreuve de régularité - pour l’historique et le e-Rallye. « Ce sont deux véritables rallyes, explique Jean-Michel Matas, commissair­e général adjoint, en charge du corps des commissair­es. C’est très sérieux. Ils représente­nt l’Automobile club de Monaco et la Principaut­é » .

Sans eux, pas de classement

Les voitures sont toutes parties, chacune avec leur scénario. Et à côté du chapiteau, les échanges commencent dans la radio. « Le véhicule numéro 4 vient de passer devant chez nous » . « Tu me surveilles le concurrent numéro 4? » « Bien reçu ». Les commissair­es sont chargés, entre autres, de faire remonter les informatio­ns du terrain. Ces bénévoles tous licenciés de l’ACM s’occupent aussi du chronométr­age, de la prise de temps. Et au final, le classement des rallyes repose sur eux.

 ?? (Photos N.H.-F.) ??
(Photos N.H.-F.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco