Monaco-Matin

Retour gagnant

Le mythique GP de Monaco va bientôt se sentir moins seul... En , le GP de France signera son grand retour dans le Var, sur le circuit du Castellet.

- GIL LÉON, À PARIS

C’était hier. Au crépuscule du vingtième siècle. Il y a une éternité. Dimanche8 juillet 1990. Vainqueur au Castellet pour la troisième année d’affilée, cette fois dans le baquet d’une rutilante Ferrari, Alain Prost remporte sans le savoir la dernièrede­s quatorze éditions du Grand Prix de France de Formule 1 disputées sur le circuit Paul-Ricard (voir ci-dessous).

« Un outil fantastiqu­e »

C’était hier. Vraiment hier. Lundi5 décembre 2016. Au bout d’un tunnel que nombred’observateu­rs croyaient sans issue, la lumièreaen­fin rejailli dans la bibliothèq­ue de l’Automobile Club de France, àParis, le lieuôcombi­en symbolique choisi par Christian Estrosi et ses parte- naires varois portant le dossier d’un nouveau départ en 2018 sur le circuit Paul-Ricard. Si aucun sapin de Noël n’était planté au milieu de cet écrin majestueux, les fans de F1 en quête d’un cadeau avant l’heure depuis la révélation de l’aboutissem­ent imminent, jeudi dernier, ont bel et bien vu leur voeu le plus cher exaucé. « Aujourd’hui, définitive­ment, nous pouvons annoncer que le Grand Prix de France de Formule 1 serade retour au PaulRicard­dès l’été2018 pour une durée de cinq ans » , confirme le patron « auto-motophile » de la région PACA entouré des présidents associés au projet, Hubert Falco (Métropole Toulon Provence Méditerran­ée), MarcGiraud (Conseil Départemen­tal du Var), Jacques Bianchi (Chambre de Commerce et d’Industrie du Var) et Nicolas Deschaux (Fédération Française du Sport Automobile). « Notre pays est le berceau de l’industrie automobile. De la course, aussi, puisque le Grand Prixde l’ACF a vu le jour il y a plus d’unsiècle, en 1906. Comment cette épreuve majeure partie àMagny-Cours en 1991a-t-elle donc pu disparaîtr­e du calendrier en 2008? Quant à notre région, elle possède un outil fantastiqu­e, moderne, adapté. Pas moins de 80 millions d’euros ont été investis par les actionnair­es du Paul-Ricard depuis son changement de propriétai­re et sa réouvertur­e en 2002. Dont 12 millions ces cinqderniè­res années afin de le mettre aux normes. Après le come-back réussi du Bol d’Or, place à laF1. Nul doute que le départemen­t du Var et ses voisins, entre Provence et Côte d’Azur, en tireront des retombées très conséquent­es. »

Virage décisif le  novembre

Conduites par Gilles Dufeigneux, le délégué interminis­tériel aux grands événements sportifs du gouverneme­nt Fillon, et l’avocat spécialisé ArnaudPéri­card, deux hommes impliqués dans le projet varois inabouti en 2012, tout commeÉric Boullier, l’actuel directeur de la compétitio­n de l’écurie McLaren-Honda, les négociatio­ns étaient en cours depuis janvier 2016. Dans le plus grand secret, « un gage de réussite » souligne Christian Estrosi. Pour preuve: celles-ci ont vu cette fois le drapeau à damier. Accord scellé au tournant du 16 novembre, le jour où le numéro 1de la région s’est retrouvé face à Bernie Ecclestone, le grand argentier de la F1, au siège de la FIA, à Genève, en présence du président de la Fédération Internatio­nale, Jean Todt. « On disait M. Ecclestone fâché avec le GP de France. Là, lorsque nous lui avons présenté tous les éléments chiffrés, il nous a cru. J’ai senti qu’il nous faisait confiance. » De quoi procéder à l’échange de lettres d’engagement sur la base d’un budget global de 30 millions d’euros par an, dont 14 millions venant des collectivi­tés localeset 16 millions de recettes directes (billetteri­e, produits dérivés...). Et maintenant? Un groupement d’intérêt public (GIP) réunissant les partenaire­s engagés va êtreconsti­tué en février prochain. S’ensuivra environ trois mois plus tard la signaturep­ermettant d’inscrire à nouveau la manche française sur la feuille de route des as du volant. Miseàfeu prévue aucoeurde l’été 2018, en juillet ou en août. Pas moins de 60000 spectateur­s seront alors attendus pour remonter les couleurs...

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Au moins   spectateur­s sont attendus au Castellet pour le retour du GP de France en  .
(Photo DR) Au moins   spectateur­s sont attendus au Castellet pour le retour du GP de France en  .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco