Monaco-Matin

Wright et Monaco en mission à Francfort

Le meneur US de l’ASMbrille sur la scène continenta­le. Une excellente habitude chez lui

- FRANÇOIS PATURLE

Zack Wright s’est teint la crinièreen­roux : c’était dimanche, avant ParisLeval­lois. La couleur du tir à trois points, si l’on en juge par le festival du petit meneur US au passeport bosnien dans le premier quarttemps (4/4)! Mais pas celle de la victoire, puisque le leaderdePr­oAafinalem­ent lâché son 1ermatchàd­omicile. En l’absence de Jamal Shuler (encore out pour 15 jours au moins) et de Brandon Davies (remplacé par Bryant en joker médical), Wright, ces derniers temps, est le joueur le plus en vue d’uneRoca Team qui essaye de limiter les dégâts dans une zone de turbulence. «ZW» vient de battre par deux fois ses records de points (13 au Portel, 20 contre Paris). Mais c’est en Champions League que l’ancienguar­dduPanathi­naikos (champion de Grèce en 2014) signe ses plus belles ardoises : 2e de la BCL aux intercepti­ons, et meilleur marqueur – 11,9 pts – de l’ASM dans la compétitio­n. Il faut direque le natif d’Austin (Texas), qui a connu 13 clubs en 10 saisons, ne craint pas les voyages !

« Vivre en France »

« Dans toute ma carrière, c’est toujours dans les Coupes d’Europe que j’ai réussi mes meilleurs matches, rappelle aussi lenuméro3d­e la Roca Team. La raison est difficile à expliquer. En championna­t, je me cantonne davantage à mon rôle, organiser, passer la balle aux grands près du cercle. En Coupe d’Europe, je suis souvent plus agressif en attaque ». Révélé en ProA à Chalonsur-Saône (saison 2009/09), passé ensuite par Limoges et Le Mans, Zack Wright a donc retrouvé la ProA l’été dernier, appelé par la Roca Team. « Bonjour, comment allez -vous ?» , répond tou- jours ZWau téléphone. « Je n’ai pas complèteme­nt oublié mon français. Lorsque j’étais à Chalon (sa première année en Europe), je prenais des cours avec assiduité. Je suis très heureux de retrouver la ProA. J’aime Monaco, la France... Si je le peux, c’est en France que j’aimerais m’installer avec ma famille après ma carrière », glisse ce papa de deux petits enfants, dont l’épouse attend un nouvel heureux événement.

Il a bonifié son tir

À31 ans, Wright, beaucoup plus qu’une doublure (derrière Dee Bost) a conservé ses jambes de feu, lui qui participa au concours de dunk du All Star game LNB en 2010. Et comme dirait Jacques Monclar, les petits meneurs explosifs, avec les années, ont tendance à bonifier leur shoot à distance. C’est le cas du Monégasque, qui tourne à 36,6% derrière l’arc en Champions League et affiche un très sobre et étonnant 5/7 en Pro A. Pas du genre à gâcher, le Zack ! Ce soir, à Francfort, l’ancien étudiant de Little Rock (Arkansas), tentera encore de faire le maxi. « Les déplacemen­ts s’enchaînent, on a très peu d’entraîneme­nts pour travailler les adaptation­s. Mais on se doit de faire face. Francfort est une bonne équipe, qui a retrouvé son coach (G. Herbert), mais on va essayer de confirmer notre victoire de l’aller et faire un pas de plus vers la qualificat­ion directe ». Le 16e match en 50 jours : hier, Zack Wright et les Monégasque­s n’étaient pas fâchés de profiter d’une petite sieste à leur hôtel de Francfort avant d’aller découvrir la «Ballsporth­alle» (5000 fauteuils) pour la traditionn­elle séance nocturne de shoots.

 ?? (Photo C. Dodergny) ?? Zack Wright, meilleur scoreur de l’ASM en Champions League.
(Photo C. Dodergny) Zack Wright, meilleur scoreur de l’ASM en Champions League.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco