Monaco-Matin

C. Steiner: « Une page s’est tournée depuis avril »

Le président du Conseil national ouvrira les séances publiques du budget primitif de l’État pour 2017, demain, à 17 heures. Un budget prévisionn­el qui présente un excédent de 7,1 millions

- PROPOS RECUEILLIS PAR JOËLLE DEVIRAS

Les États en excédent budgétaire font figure d’exception. Monaco est de ces pays-là. Le gouverneme­nt présentera demain soir un budget prévisionn­el en excédent de 7,1 millions d’euros. De quoi réjouir les conseiller­s nationaux puisque les recettes prévisionn­elles sont en hausse de 5,9 % par rapport au budget primitif 2016. Les recettes sont estiméesà1,21 million d’euros (dont 76 % de contributi­ons réparties ainsi: 595MEdeTVA, 125ME d’impôts sur les bénéfices, 120 ME de droits de mutation et 33 ME de droits de douane). Mais ces chiffres vont être discutés durant trois séances publiques par les conseiller­s nationaux qui viennentde­voter, lasemaine dernière encore, deux projets de loi (voir édition de samedi sur la transmissi­on du nom de la mère et page suivante sur les handicapés). Une période dense pour le Conseil national à la tête duquel Christophe Steineroeu­vredepuis le 27 avril.

Depuis avril, plusieurs textes ont été votés. L’aboutissem­ent du travail législatif sous Laurent Nouvion ou une réelle accélérati­on depuis votre élection à la têtede la présidence? Une page s’est tournée depuis avril. Le Conseil national s’est remis au travail, cequi était notre objectif et vous en avez la preuve. Cen’est que le fruit d’un travail d’équipe, d’une envie de travailler ensemble. Les présidents de Commission sont motivés, et s’appuient sur une équipe de permanents compétents qui ont désormais - leurs qualités étant enfin reconnues - envie de faire avancer les choses. J’aimerais pouvoir vous montrer le calendrier des réunions des commission­s du Conseil national, vous verriez le rythme des réunions. Vous savez, il ne suffit pas de mettre un texte à l’étude pour le faire avancer, il faut aussi savoir se retrousser les manches et aller au « charbon ». Bref des choses que vous ne pouvez comprendre­que si vous avez travaillé dans la « vraie vie ». Vous voulez des résultats? Il faut surtout bosser et en avoir envie! Personnell­ement, j’ai de la chance, je suis entouré de conseiller­s nationaux et de permanents qui savent ce que mouiller la chemise veut dire!

Quelles sont vos relations avec Laurent Nouvion? J’ai un trop grand respect de la fonction de conseiller national pour parler des relations que vous évoquez.

Quels sont les sujets importants de votre premier budget primitif en tant que président? D’abord, il faut souligner que l’économie monégasque se portebien. CommeMarc Burini, viceprésid­ent et rapporteur de ce projet de loi de budget, je suis convaincuq­ue Monaco doit continuer de diversifie­r son économie. Notre modèle économique et social doit êtreprotég­é et pérennisé: laprise en compted’une prévoyance pour les retraites des fonctionna­ires montreque nous sommes prêts à ouvrir des dossiers importants. Tout ce qui peut être fait pour une meilleure coordinati­on des travaux et pour une planificat­ion des chantiers plus efficace en Principaut­édoit être abordé lors de ces débats. Sur ce point, il faut aussi du pragmatism­e et ne pas faire de démagogie.

Quelles sont les lignes budgétaire­s qui font un grand pas en avant ou qui reculent significat­ivement? Tout d’abord, nous avons la créationd’une ligne budgétaire­pour le fonds « Retraite et Prévoyance », ce qui est un axe fort pour l’avenir. Nous avons également l’unificatio­n des efforts consacrés en matière de développem­ent durable et d’environnem­ent par le biais d’une inscriptio­n budgétaire­unique sur le Fonds Vert National. Bien sûr, nous trouvons aussi le renforceme­nt des moyens accordés aux missions de sécurité avec la création de la Réserve Civile de la Police Monégasque. Nous regardons devant avec le développem­ent du numérique, et notamment le lancement du concept « Smart City » dans lequel l’accent est mis sur les projets de développem­ent et les équipement­s associés. Et enfin des investisse­ments en communicat­ion pour le rayonnemen­t de la Principaut­é à l’Internatio­nal. Ces cinq priorités sont-elles aussi les vôtres? Notreprior­ité, c’est Monaco et les Monégasque­s. Et notrepréoc­cupation, audelà de la bonne santé économique et financière de Monaco, c’est de rester à l’écoutedes Nationaux, rester vigilants sur la prioriténa­tionale qui est un travail de chaque instant, et oeuvrer pour les génération­s futures. Nos priorités sont donc la prioriténa­tionale - une questionde culture et pas forcément debudget. Mais aussi l’effort pour le logement - sur lequel nous avons du retard, la modernisat­ion du droit économique qui devient urgente, et puis, bien sûr, la vigilancep­ar rapport à l’Union Européenne. Nous n’avons pas les mêmes références avec le Gouverneme­nt, mais nous partageons globalemen­t la même vision pour Monaco: celle d’un pays où la qualité de vie revient au premier plan et où l’effort est constant pour nos jeunes.

Avez-vous le sentiment que Serge Telle impose un style, une méthode, des idées? Je crois que le Ministre est plutôt ouvert à la discussion, commeje le suis. Donc chacun, dans son rôle, doit avancer pour que l’État soit performant. C’est important de bien fonctionne­r en tant que partenaire­s institutio­nnels. Le dialogue régulier est essentiel. Comment travaillez-vous ensemble? Par des rencontres fréquentes, oùnous discutons avec Marc Burini, et les présidents de Commission, lorsqu’ils sont impliqués sur les sujets évoqués. Discussion et échanges ne sont pas de gros mots! Ce n’est que par ceux-ci que nous avancerons positiveme­nt. On sait que le pas vers l’autre se fait en amont des séances publiques. Quelles avancées avez-vous obtenu en contrepart­ie d’une orientatio­n favorable au vote de ce budget primitif? Nous sommes en passe d’obtenir la pérennisat­ion du  mois pour les fonctionna­ires, qui n’est à l’heure actuelle qu’une prime de fin d’année, ainsi que l’augmentati­onde la valeur du point d’indice dans les prochainsm­ois. Nous avons obtenu également de nouvelles ouvertures sur une ou plusieurs opérations dites intermédia­ires pour le logement de nos compatriot­es. Que pensez-vous de la réforme des retraites des fonctionna­ires? C’est un sujet important. Un effort de préparatio­n doit être entrepris. Nous avons demandé des études poussées pour savoir à quelle hauteur l’effort par anticipati­ondoit êtreporté. Tout ce qui iradans le sens de la sécurisati­on des niveaux de retraites devra être fait.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Christophe Steiner, président du Conseil national, ouvrira la première séance publique du budget primitif  demain, à  heures. Les autres séances auront lieu les  et  décembre.
(Photo Jean-François Ottonello) Christophe Steiner, président du Conseil national, ouvrira la première séance publique du budget primitif  demain, à  heures. Les autres séances auront lieu les  et  décembre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco