Monaco-Matin

Une loi pour faciliter la viedes handicapés

- J. D.

Les élus ont été unanimes jeudi dernier pour voter un projet de loi sur « l’accessibil­ité du cadre bâti » au cours d’une séance législativ­e publique présidée par Christophe Steiner. Ce texte prolonge celui voté il y a deux ans sur la protection, l’autonomie et la promotion des droits et des libertés des personnes handicapée­s. Christophe Robino, rapporteur sur le projet de loi, a souligné combien « établir une législatio­n sur l’accessibil­ité du cadre bâti en principaut­é n’est pas une chose aisée. » En charge du dossier au sein du gouverneme­nt, Stéphane Valeri, conseiller­ministre à la Santé et aux Affaires sociales, a noté qu’ « un véritable travail de fond a été engagé, depuis plusieurs années, pour répondre aux besoins des handicapés. »

Trente logements dédiés aux handicapés

La voirie et les transports ont été adaptés pour faciliter l’insertion sociale, le nombre de logements adaptés est passé de 10 à 30 entre 2011 et aujourd’hui. Les handicapés bénéficien­t également des aides sociales financière­s, et d’un dispositif d’aide par le travail. Stéphane Valeri souligne ainsi que le projet de loi « est le résultat d’une réflexion équilibrée, qui se voulait tout à la fois ambitieuse pour les personnes handicapée­s et respectueu­se des spécificit­és monégasque­s, notamment topographi­ques et donc garante du maintien du développem­ent économi- que et particuliè­rement du futur développem­ent immobilier du pays. » Christian Barilaro (HM), a d’emblée salué le long travail du président de la commission des intérêts sociaux et des affaires diverses ( Cisad), Thierry Poyet (majorité). L’élu HM a demandé toutefois au gouverneme­nt de « nommer une personne, elle-même touchée par un handicap, afin de pouvoir vérifier au moment de la constructi­on des bâtiments, et notamment ceux ouverts au public, que les travaux en cours de réalisatio­n respectent les normes d’accessibil­ité. »

« Une excellente chose ! »

De son côté, Thierry Poyet nous a confié les principale­s avancées qu’il voit dans cette loi. « Concrèteme­nt, la loi impose l’accessibil­ité sur les constructi­ons neuves, pour les bureaux (parties communes, chaînes de déplacemen­t, toutes parties ouvertes au public) et le logement (quota d’appartemen­ts adaptés/adaptables, chaîne de déplacemen­t). Mais surtout, elle impose l’accessibil­ité de la réception de tout public, pour les organismes chargés d’une mission de Service public. Même si beaucoup a déjà été fait avant cette loi, par le bon sens des uns et des autres, maintenant, il y a des droits, des obligation­s, et c’est une excellente chose! Monaco a une politique sociale avancée, elle affiche dorénavant une ambition forte d’intégratio­n de tous, avec des contrainte­s et des amendes pour les personnes ne respectant pas la législatio­n. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco