Monaco-Matin

Il veut « créer des fans de l’environnem­ent »

De passageà Monaco lors du récent TEDx Monte Carlo, Alejandro Agag, le patron de la Formula E, des courses électrique­s, évoque les énergies renouvelab­les… et la survie de l’humanité

- RECUEILLI PAR NICOLAS HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Avant, quand Alejandro Agag s’exprimait, c’était dans l’hémicycle du Parlement Européen. En 1999, il est élu avec l’étiquette du PPE (conservate­urs). Agag a aussi été l’assistant personnel du Premier ministrees­pagnol José Maria Aznar. Aujourd’hui, il prend la parole lors des conférence­s TEDx, « un cadre idéal pour parler des idées » . Entre temps, Alejandro Agag a quitté la politique. Il est passé aux affaires. L’ancien eurodéputé est devenu le patron de la Formula E, ces courses automobile­s 100 % électrique­s. Venuà Monaco dans le cadre du récent TEDx Monte Carlo, ilaévoqué un objectif: « Aller plus vite que la vitesse de la lumière pour coloniser d’autres planètes » . C’est, selon lui, « lamission fondamenta­le de l’humanité pour survivre à long terme » . Mais avant, il y a la survie à court terme. Et cela passe par le développem­ent des énergies vertes, poursuit-il. Pilel’un des objectifs de la Formula E, assure-til… qui reviendraà Monaco le 13 mai prochain.

Vous êtes venu au TEDx Monte Carlo évoquer la surviede l’humanité. Et donc la préservati­on de l’environnem­ent. La Formula E, c’est une manièredep­asser un message, sur les énergies vertes? Absolument. La FormulaE, ce sont deux choses. La première, changer la perception sur les voitures électrique­s et promouvoir la durabilité. Ensuite, c’est une plateforme pour améliorer la technologi­e. Et ça, ça va avoir un effet immédiat sur l’environnem­ent.

Le sport est un bon vecteur, pour fairepasse­r ce message? C’est un super moyen. Il y a beaucoup plus de fans de sport que de l’environnem­ent. Alors, nous utilisons le sport pour fairepasse­r le message.

Donc le but, c’est que les fans de sport deviennent des fans de l’environnem­ent? Exactement.

Onabeaucou­p parlé de la FormulaE, il y a quelques semaines, pendant la Cop qui se déroulait à Marrakech. Un Grand prix a étéorganis­é pendant ce sommet. Un gros moment, pour la discipline? Énorme. C’était vraiment super de faire partie d’un événement officiel de la Cop. Onaeu l’opportunit­édemontrer les voitures électrique­sàdes grands dirigeants de tous les pays. Çaapermis de mettre en valeur la FormulaE.

Vous avezpassé un cap? Oui, mais on passe des caps tout le temps. On est tellement jeunes que chaque chose qu’on fait, c’est vraiment très important. Mais là, c’était l’un des temps forts de la FormulaE.

Vous essayez de promouvoir les énergies renouvelab­les avec la FormulaE, mais la discipline souffrequa­nd même d’un manque de public… Ça prend du temps. C’est normal. Onn’a que deux ans d’histoire. Et on est dans un marché où il y a beaucoup de courses. La F est vraiment énorme. Il yad’autres courses. Mais je pense que tout de suite, on s’est placés commenumér­o deux, àune distance importante­de la F.

Justement, le but, c’est de rattraper la F ? Je pense que la F et la Formula Ene se feront jamais concurrenc­e. On est tellement différents… Nous, on court dans des villes, sur de petits circuits, la F dans de grands circuits, sauf à Monaco… Àmon avis, c’est très complément­aire. Et puis nous venons de la F.

Mais votreobjec­tif, si vous voulez fairepasse­r un message, ça restede gagner en public? Oui. Avoir plus de fans, ça veut dire qu’on est en train de passer le message. Et une transforma­tion va se dérouler, dans l’industrie automobile. On va se tourner vers l’électrique. Au salon de Paris, au salon de Los Angeles, beaucoup de voitures électrique­s ont étéprésent­ées… Quand, dans la rue, laplupart des voitures seront électrique­s, la Formule E sera la course la plus proche des véhicules de tout le monde, utilisés tous les jours. Il faut attendre.

Monacopeut vous aider? Sans doute. C’est vraiment une course historique. Un symbole. Avoir une course à Monacoest très important. Encoreplus important est le rôle que le prince Albert a joué avec nous dans la Formula E. Il nous a soutenus depuis le début. Son soutienaét­é incroyable, sa fondation est partenaire.

On passedes caps tout le temps ” Avoir une course à Monaco est très important ”

 ?? (DR) ?? « Des courses automobile­s    % électrique­s : voilà le principe de la Formula E. C’est un moyen, aussi, d’amener les fans à s’intéresser à l’environnem­ent », dit Alejandro Agag, le patron du circuit.
(DR) « Des courses automobile­s    % électrique­s : voilà le principe de la Formula E. C’est un moyen, aussi, d’amener les fans à s’intéresser à l’environnem­ent », dit Alejandro Agag, le patron du circuit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco