Monaco-Matin

Franc succèsduMo­ndial DenisRaver­a

- ILONA CHIABAUT

Placé sous le haut patronage du Prince Albert II, le championna­t du monde jeunes de sport-boules s’est déroulé récemment à l’Espace SaintAntoi­ne. Pour l’occasion, le Club bouliste monégasque a tout mis en oeuvre pour transforme­r la salle omnisports en véritable boulodrome, utilisant des tapis synthétiqu­es recouverts de sable, ce qui permettait aux joueurs de se retrouver dans des conditions auxquelles ils sont habitués. Ce championna­t visait à honorer la mémoire de Denis Ravera, ancien président du Club Bouliste du Rocher, à promouvoir le sport-boules en Principaut­é etàmontrer à la communauté bouliste internatio­nale l’engagement de Monaco en faveur de ce sport.

La Principaut­é bien représenté­e

Pour cette compétitio­n, 25 nations venant des cinq Les Monégasque­s, Gianni Bresciano et Alan Velli s’échauffant pour leur match en double face à l’Algérie.

continents s’affrontaie­nt dans six épreuves. D’une part, tir progressif, relais rapide en double et tir de précision pour l’U23 ; d’autre part, double, simple et combiné pour l’U18. Mention spéciale pour l’Argentine, la Croatie, la France, l’Italie qui remportent un bonnombre de finales.

Depuis toujours, les joueurs de la Principaut­é brillent dans les compétitio­ns internatio­nales de sport boules. Pour ces mondiaux, la délégation monégasque entraînée par Fabien Peyret était composée deQuentin Grillet, Gianni Bresciano, Alan Velli, Victor Leporati, Alexandre Trichard et Jordan Rugari.

On soulignera la belle performanc­e de Gianni Bresciano, parvenu à sehisser sur la troisième marche du podium pour le combiné. « En quart de finale, j’ai obtenu un tirage favorable, puisque je suis tombé sur un Chilien. Dès le début de la partie, il était un peu en retrait; je suis resté concentré tout le long, ce qui m’a per- mis de conserver l’avance que j’avais. » Au final, il sort victorieux de ce duel, en s’imposant 21 à 10. Avec sa performanc­e, il obtient le meilleur score de tous les quarts de finale. « Pour la demi-finale, j’ai dû affronter un Italien, ça s’annonçait légèrement plus compliqué; mais je ne me suis pas laissé faire. » En effet, le jeune sportif, échappe à la finale d’un point, battu 24 à 23 par l’italien Ormellese Marco. « Je suis un peu déçu, mais je ne regrette rien » nous confie-t-il. « Cela reste toute de même une super compétitio­n. Je suis fier d’avoir pu défendre les couleurs de la Principaut­é. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco