Monaco-Matin

Une journée en campagne

-

LE CHIFFRE

 . Non, il ne s’agit pas là de millions planqués dans les paradis fiscaux par des footballeu­rs et autres hommes d’affaire. Mais du nombre de soutiens que devrait bientôt atteindre la pétition circulant sur le web « Pour que Christiane Taubira se présente à la primaire de la gauche ». Une pétition en forme de SOS qui débute par ces mots: « À l’aide! C’est toute la gauche qui vous réclame, Mme Taubira! Face à la déception des années Hollande et au spectre des populismes de la droite et ses extrê- mes, qui mieux que vous pour incarner cette gauche de combat, cette gauche d’idées, cette gauche qui rassemble? À l’aide! ». Ira, ira pas? Une chose est sûre, en tout cas : en ce moment, la présidenti­elle , c’est candidatur­e pour tous.

LA PHRASE

« Je ne le respecte pas et je ne le sup

porte plus ». C’est souvent comme ça, à la fin d’une histoire d’amour, qui plus est chaotique… Et le couple exécutif ne semble pas y échapper. Manuel Valls aurait en effet prononcé cette phrase en off, avant la publica- tion de son interview dans le JDD parue dimanche dernier. Avant, donc, que François Hollande annonce qu’il ne briguerait pas de second mandat.

PUNCHLINE

Lu sur Twitter : Alain Duhamel (éditoriali­ste): « Macron et Valls c’est la gauche du  siècle, Montebourg et Hamon la gauche du  siècle, et Mélenchon la gauche du  siècle! » Jérôme Guedj (membre du bureau national du PS) : « ... nous dit un journalist­e qui a traversé les  siècles concernés ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco