Monaco-Matin

Le Brexit devant la Cour suprêmebri­tannique

-

Un vote préalable du Parlement est-il nécessaire pour déclencher le Brexit? Non, a affirmé, hier, avec force le gouverneme­nt britanniqu­e devant la Cour suprême, au premier jour d’une procédureh­istorique dont l’issue pourrait retarder le divorce d’avec l’Union européenne.

Les pro Brexit furieux

Les onze sages de la plus haute juridictio­n du Royaume-Uni examinent jusqu’à jeudi la décision rendue début novembre par la Haute Cour de Londres en vertu de laquelle le gouverneme­nt ne saurait activer l’article 50 du Traité de Lisbonne – qui lancera les négociatio­ns de séparation – sans avoir consulté les députés. Ce jugement, dont le gouverneme­nt a fait appel, a provoqué la furie des défenseurs du Brexit, quiyvoient une violation du résultat du référendum et craignent que cela ne retarde la mise en oeuvredece­pour quoi 52 % des Britanniqu­es ont voté le 23 juin. Signe de la tension ambiante, le président de la Cour suprême, Lord David Neuberger, a ouvert les débats en appelant à lamodérati­on et en dénonçant les « menaces » proférées contre des plaignants. « Menacer et insulter des individus parce qu’ils exercent leur droit fondamenta­l d’aller en justice sape l’état de droit » , a-t-il dit devant une salle comble, où se pressaient une centaine de personnes, juges, avocats, plaignants et journalist­es confondus, tandis que l’audience était retransmis­e en direct sur les chaînes de télévision BBC et Sky News.

La décision de la Cour début janvier

La décision de la Cour suprême, attendue pour début janvier, est rendue complexe, notamment parce que le pays n’a pas de Constituti­on écrite à laquelle se référer. La Première ministre conservatr­ice Theresa May, quiapromis d’activer l’article 50 d’ici à la fin mars.

 ?? (Photo AFP) ?? Les “pro et anti” Brexit devant la Cour suprême.
(Photo AFP) Les “pro et anti” Brexit devant la Cour suprême.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco