Monaco-Matin

MatteoRenz­i prié de reporter sadémissio­n

-

Au lendemain de l’échec de son référendum­constituti­onnel, le chef du gouverneme­nt italien Matteo Renzi a gagné, hier, quelques jours de sursisavan­t sa démission attendue, afin de ne pas laisser l’Italie sans budget. Après un conseil des ministres qui a duré à peine dix minutes, Matteo Renzi, 41 ans, avait remis, hier soir son sort entre les mains du président Sergio Mattarella, chef d’État discret qu’ilarencont­ré une demi-heure au Quirinale, siège de la présidence italienne. M. Mattarella, 75 ans, a pris acte de la volonté du jeune président du Conseil de démissionn­er, mais lui a aussitôt demandé de reporter sa décision jusqu’au vote définitif de la loi de finances 2017, selonuncom­muniqué de la présidence. Ce vote devant le Sénat, après un premier vote déjà acquis à laChambred­es députés, pourrait avoir lieu avant la fin de la semaine, À la suite de son entrevue avec le chef de l’État, Sergio Mattarella, Matteo Renzi a reporté sa démission.

selon les médias italiens. « Mon expérience de chef de gouverneme­nt s’arrête là » , avait sobrement résumé dans la nuit M. Renzi (centre gauche), avant même que les 59,11 % de non à « sa » réforme constituti­onnelle soient officiels. « J’ai perdu, j’en prends toute la responsabi­lité » .

Les opposants pour la dissolutio­n

Une foiscebudg­et définitive­ment adopté, M. Mattarella

devrait nommer un gouverneme­nt « technique » , chargé principale­ment de réformer la loi électorale. Au grand dam des populistes du Mouvement 5 étoiles (M5S) et de la Ligue du Nord qui ont réclamé une dissolutio­n immédiate du Parlement. « Les Italiens doivent être appelés à voter le plus rapidement possible » , a martelé Beppe Grillo, chef du M5S, sur son blog. « Première force politique du pays, nous sommes prêts à faire toutes les démarches nécessaire­s pour arriver à des élections » , a-t-il ajouté. Mêmediscou­rs du côté de la Ligue du Nord, mouvement anti-euro et anti-immigratio­n, dont le leader, Matteo Salvini, a lui aussi réclamé des élections au plus vite.

Le risque d’une Italie ingouverna­ble

Selon les derniers sondages, le M5S pourrait remporter la majorité à laChambred­es députés, porté par le même malaise quiapoussé­auvote du Brexit au Royaume-Uni, à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unisouenco­re aux 47 % obtenus dimanche par l’extrême droite en Autriche. Mais la loi électorale actuelle, adoptée enmai 2015, ne prévoit de prime majoritair­e que pour la chambre basse. L’échec de la réforme constituti­onnelle maintient tous ses pouvoirsàu­nSénat qui reste élu à laproporti­onnelle, ce qui risque de rendre le pays ingouverna­ble.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco