Monaco-Matin

Un monde agricole bradé sur France 5

Documentai­re Le Monde en face lève le voile sur la transforma­tion de l’espace rural français

- ISABELLE MERMIN

L

a constructi­on de centres commerciau­x, industriel­s, d’affaires, de loisirs, de grands stades en béton s’accélère, absorbant toujours plus de terres agricoles. … Et pour quelques hectares de

plus dresse un état des lieux édifiant sur France 5. L’État promet de diviser par deux l’utilisatio­n détournée de terres agricoles d’ici à 2020. Actuelleme­nt, la France, première puissance agricole de l’Union européenne, perd en effet 60 000 hectares de terres agricoles par an, soit 20 m2 par seconde. Cette « artificial­isation » se porte souvent sur les meilleurs sols, proches des villes qu’ils nourrissen­t.

Le Monde en face enquête sur le projet EuropaCity, à Gonesse, en région parisienne; dans les zones humides de Saint- Jean- de- Braye, près d’Orléans ; à Décines-Charpieu, où a été construit le Stade des Lumières de l’Olympique lyonnais et ses annexes sur 140 hectares. Dans la Brie (Seine-et-Marne), où 180 hectares ont été vendus à un aménageur, une plate-forme logistique de 70 000 m2 a été construite pour un groupe informatiq­ue. Enfin le documentai­re évalue les risques écologique­s des fermes-usines soutenues par l’État. Emmanuel Hyest, président de la FNSafer (protection du foncier agricole) déplore : « L’État brade les terres agricoles. Si elles sont classées en zone industriel­le, nous ne pouvons plus intervenir ». Depuis la loi de décentrali­sation, les élus locaux ont le pouvoir de gérer l’urbanisme et de rendre constructi­ble un ter- rain agricole préalablem­ent vendu à bas prix. En accord avec des industriel­s, ils peuvent favoriser les intérêts privés. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’emploi et d’activité économique, dans le pire, de conflits d’intérêts. Le documentai­re présente à charge le cas de Gérard Collomb, sénateur et maire de Lyon. Il souligne comment l’élu a pu s’appuyer sur la loi qui « déclare d’intérêt général les enceintes sportives destinées à recevoir des manifestat­ions organisées par une fédération » et sur un amendement dont il est l’auteur : « Les collectivi­tés territoria­les peuvent installer des ouvrages nécessaire­s au fonctionne­ment et à la desserte des installati­ons ». D’ici à 2050, 2 millions de terres agricoles seraient rayées de la carte. Il deviendra difficile à de jeunes agriculteu­rs de s’installer sans faire appel à des groupes financiers qui exigeront des bénéfices.

 ??  ?? Actuelleme­nt, la France, première puissance agricole de l’Union européenne, perd 60 000 hectares de terres agricoles par an, soit 20 m2 par seconde.
Actuelleme­nt, la France, première puissance agricole de l’Union européenne, perd 60 000 hectares de terres agricoles par an, soit 20 m2 par seconde.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco